Aller au contenu
Posté(e)
comment_5590

posté par dijou

Les couplages thermo-hydro-mécaniques dans les géomatériaux multiphasiques jouent un rôle dans l’ingénierie environnementale (pollution des sols, stockage des déchets nucléaires, effets de la sécheresse sur les constructions), dans le génie civil (stabilité des infrastructures construites sur des sols sensibles aux changements de teneur en eau, stabilité des carrières de craie abandonnées) et dans la géomécanique pétrolière offshore (étude des gisements pétrolifères, sédiments marins profonds).

Stockage des déchets nucléaires

Comportement des craies multiphasiques

Effets de la sécheresse sur les bâtiments

Instabilité de la ligne TGV Nord

Sédiments marins profonds

http://www.enpc.fr/cermes/axes2_fr.html

• Réponses 2
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Auteur
comment_5591

posté par Omar Mekdad

Miss dijou Bonsoir

je rajoute a tes dires , quelques explications, effectivement dans l'ingenerie environnementale nous utilisant beaucoup ces materiaux impermeable, afin de preserver les nappes aquiefere contre la pollution ici en algerie nous les utilisons aussi dans la réalisation des centre d'enfouissement technique (CET) applé habituellement décharge controlé ( chose qui est incorrecte) aussi dans la realisation des bassins de stockage d'eau ouu de lagunage dans l'epuration des eaux usées, bassin d'evaporation et bourbier petrolier , ce materiau s'appel "une Géomembrane" , il a été evoqué dans un article dans le magazine officiel de notre forum le N°02 plus exactement dont je vous invite à le relire.

• Auteur
comment_5592

posté par aminlemdani

ayant fait mon magister dans la mécanique de milieux poreux saturés croyez moi que je suis ravi de voir quelqu'un parler de ce sujet.

Une chose toutefois, la modélisation par éléments finis du couplage fluide solide dans le géomatériaux a fait et fait couler beaucoup d'encre.Documentez vous c'est hyper interessant waou