Jump to content
Posted
comment_90575

Bonjour,

Je suis débutant dans la modélisation sur Robot structural et j'ai rencontré un problème d'instabilité de type 3 au nœud 1363  vers Rz, j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé que c'était un problème d'instabilité de raideur ou une grosse différence de rigidité dans le modèle mais je ne sais pas comment procéder à la correction du problème et dans le cas où j'ignore le problème et que je lance le ferraillage théorique des éléments en BA le problème persiste et j'ai des erreurs de ferraillage dans quelques barres

Je vous prie pris de m'aider car c'est mon sujet de PFE et il reste pas beaucoup de temps 

Voilà le fichier robot ;

[attachment=6006:R+4 .RTD]

• Replies 23
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   La définition d'un nœud maitre :  http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?guid=GUID-88C4C842-5D90-4E85-8F8C-D47D6E474E29   tu trouvera ci-joint une formation sur RSA2010 j'espère

• christykep
    christykep

bonjour, J'aimerais d'abord te demander de corriger toutes les remarques faites par Michel04 et à ce titre je joint en doc pdf l'exemple d'un R+3 élaboré par Medeaing, notre cher collègue qui a forte

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   J'ai RSA2015 et j'ai réussi à ouvrir le fichier, j'ai trouvé 2 messages d'avertissements : 1-des nœuds isolés 2- instabilité de type 3 au nœud 1364  vers Rz. pour le 1 avertissement tu d

Posted Images

Featured Replies

comment_90580

bonjour,

Vous utilisez quelle version de RSA ?

j'ai RSA2014 et je n'arrive pas a ouvrir votre modèle..; enfin si j'y arrive mais il n'y a rien dedans...

Pouvez vous le reposter au format .rtd mais sans résultat (choix a faire dans "enregister sous")

Cordialement.

Edited by keuj84

• Author
comment_90586

Merci tout d'abords de m'avoir répondu keuj84, J'utilise RSAP 2014 

Voilà le fichier au format .rtd sans résultat : 

[attachment=6007:PROJET R+4.rar]

comment_90588

bonjour,

J'ai des gros problèmes sur ton modèle... j'arrive a récupérer la structure, mais j'ai des soucis de profil, de matériau, de maillage... RSA plante constamment :(

comment_90590

bonjour,

Vous n'avez pas d’appuis sous votre cage d'ascenseur ? (ou d'escalier) enfin sous vos voiles ?

J'ai beaucoup de barres qui n'ont pas de sections définies....

lancez la vérification de la structure via l'onglet "analyse/vérifier la structure"... avez vous des messages d'erreurs ?

Cordialement;

comment_90591

bonjour,

J'ai RSA2015 et j'ai réussi à ouvrir le fichier, j'ai trouvé 2 messages d'avertissements : 1-des nœuds isolés 2- instabilité de type 3 au nœud 1364  vers Rz.

pour le 1 avertissement tu doit utiliser l'encastrement linaires pour les voiles et non pas l'encastrement nodaux.

pour le 2 avertissement instabilité de type 3 voir l’explication dans ce lien   http://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Les-instabilit-s-sous-RSA.html

NT: j'ai remarqué que la structure est souple ( période très grandes(rotation dans le 1 mode)  ,le centre de rigidité ne coïncide pas avec le centre de gravité de chaque étage )  tu corriger la disposition des voiles. http://www.structureparasismic.com/MaMaisonParasismique.html 

• Author
comment_90592

bonjour,

Il n y a aucun problème lors de la vérification ni erreur ni avertissement mais quand je lance le calcul il y a un avertissement comme quoi il y a une instabilité de type 3 vers Rz 

• Author
comment_90593

bonjour, 

merci pour votre réponse michel04 

J'ai du mal à vous suivre dans vos explications vu que je suis encore un débutant dans la modélisation sur Robot, est-il possible de corriger mes erreurs ? 

• Author
comment_90598

bonjour;

Je vous remercie michel04 pour votre précieuse aide en attendant la correction je vais essayer de voir le lien concernant le parasismique.

Cordialement.