Aller au contenu
Posté(e)
comment_90575

Bonjour,

Je suis débutant dans la modélisation sur Robot structural et j'ai rencontré un problème d'instabilité de type 3 au nœud 1363  vers Rz, j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé que c'était un problème d'instabilité de raideur ou une grosse différence de rigidité dans le modèle mais je ne sais pas comment procéder à la correction du problème et dans le cas où j'ignore le problème et que je lance le ferraillage théorique des éléments en BA le problème persiste et j'ai des erreurs de ferraillage dans quelques barres

Je vous prie pris de m'aider car c'est mon sujet de PFE et il reste pas beaucoup de temps 

Voilà le fichier robot ;

[attachment=6006:R+4 .RTD]

• Réponses 23
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   La définition d'un nœud maitre :  http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?guid=GUID-88C4C842-5D90-4E85-8F8C-D47D6E474E29   tu trouvera ci-joint une formation sur RSA2010 j'espère

• christykep
    christykep

bonjour, J'aimerais d'abord te demander de corriger toutes les remarques faites par Michel04 et à ce titre je joint en doc pdf l'exemple d'un R+3 élaboré par Medeaing, notre cher collègue qui a forte

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   J'ai RSA2015 et j'ai réussi à ouvrir le fichier, j'ai trouvé 2 messages d'avertissements : 1-des nœuds isolés 2- instabilité de type 3 au nœud 1364  vers Rz. pour le 1 avertissement tu d

Images postées

recommended_posts

comment_90601

bonjour,

- j'arrive pas à supprimer le diaphragme rigide, corrigé "tu choisi le nœud maitre après tu sélectionne tous les nœuds du plancher et les définir comme des nœuds esclaves" 

- encastrement linaires sous les voiles 

- encastrement nodaux sous les poteaux  

• Auteur
comment_90613

bonjour,

désolé mais c'est la première fois que je travaille avec RSAP donc je ne sais pas comment déterminer le nœud maitre et c'est quoi le role d'un noeud maitre ? 

et pour les encastrements comment je dois procédér ? 

merci d'avance 

comment_90628

Bonjour,

Je suis débutant dans la modélisation sur Robot structural et j'ai rencontré un problème d'instabilité de type 3 au nœud 1363  vers Rz, j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé que c'était un problème d'instabilité de raideur ou une grosse différence de rigidité dans le modèle mais je ne sais pas comment procéder à la correction du problème et dans le cas où j'ignore le problème et que je lance le ferraillage théorique des éléments en BA le problème persiste et j'ai des erreurs de ferraillage dans quelques barres

Je vous prie pris de m'aider car c'est mon sujet de PFE et il reste pas beaucoup de temps 

Voilà le fichier robot ;

attachicon.gifR+4 .RTD

Bonjour, j'ai pu voir ton modèle et je pense avoir résolu ton problème en corrigeant simplement les paramètres du maillage.

Le fichier corrigé sera joint dans les prochaines heures pour vous permettre de mieux appréhender la chose.

Cordialement.

• Auteur
comment_90711

bonjour,

merci beaucoup christykep pour le fichier corrigé, j'aimerais bien savoir ce que vous avez fait pour résoudre le problème

par contre dans le feraillage j'ai toujours le meme problème concernant le ferraillage théorique des poteaux poutres  BA j'ai des erreurs et des avertissements dans le rapport des calculs sur plusieurs barres, pourriez vous m'expliquer ce que je dois faire pour que le calcul soit effectué correctement ? merci d'avance

Cordialement.

comment_90713

bonjour,

merci beaucoup christykep pour le fichier corrigé, j'aimerais bien savoir ce que vous avez fait pour résoudre le problème

par contre dans le feraillage j'ai toujours le meme problème concernant le ferraillage théorique des poteaux poutres  BA j'ai des erreurs et des avertissements dans le rapport des calculs sur plusieurs barres, pourriez vous m'expliquer ce que je dois faire pour que le calcul soit effectué correctement ? merci d'avance

Cordialement.

bonjour,

Pour la correction de ton Fichier, comme je te l'ai précédemment dit c'est un simple problème de maillage.

Réfère toi au paramétrage du maillage effectué dans la fichier corrigé et tu verras ce qu'il faut faire pour remédier à ton problème.

Concernant le ferraillage théorique des poteaux et poutre; j'avoue que j'ai pas jeter un coup d’œil dessus, il faudra donc répertorier les éléments concernés( les différents erreurs et avertissement rencontrés) afin qu'ensemble nous  puissions le regarder de plus prêt.

Cordialement.