Jump to content
Posted
comment_90575

Bonjour,

Je suis débutant dans la modélisation sur Robot structural et j'ai rencontré un problème d'instabilité de type 3 au nœud 1363  vers Rz, j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé que c'était un problème d'instabilité de raideur ou une grosse différence de rigidité dans le modèle mais je ne sais pas comment procéder à la correction du problème et dans le cas où j'ignore le problème et que je lance le ferraillage théorique des éléments en BA le problème persiste et j'ai des erreurs de ferraillage dans quelques barres

Je vous prie pris de m'aider car c'est mon sujet de PFE et il reste pas beaucoup de temps 

Voilà le fichier robot ;

[attachment=6006:R+4 .RTD]

• Replies 23
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   La définition d'un nœud maitre :  http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?guid=GUID-88C4C842-5D90-4E85-8F8C-D47D6E474E29   tu trouvera ci-joint une formation sur RSA2010 j'espère

• christykep
    christykep

bonjour, J'aimerais d'abord te demander de corriger toutes les remarques faites par Michel04 et à ce titre je joint en doc pdf l'exemple d'un R+3 élaboré par Medeaing, notre cher collègue qui a forte

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   J'ai RSA2015 et j'ai réussi à ouvrir le fichier, j'ai trouvé 2 messages d'avertissements : 1-des nœuds isolés 2- instabilité de type 3 au nœud 1364  vers Rz. pour le 1 avertissement tu d

Posted Images

Featured Replies

comment_90738

bonjour,

Pour ce qui est des erreurs au niveau du ferraillage théorique, pour ce qui est des poteaux, il faudra vérifier le flambement k en modifiant la valeur de k par exemple k = 0.7 (ceci signifie que ton poteaux est encastré au pied et libre en tête) donc il faudra bien vérifier cela. 

pour ce qui des poutres il faudra regarder la distribution des moment aux appuis. Si tu as un coef de distribution = 1 ceci signifie que tes poutres sont encastrées au niveaux des ces appuis et par conséquent doit transmettre les moments dans les poteaux respectif

comment_90742

bonjour,

voilà le problème rencontré : 

attachicon.gifSans titre.png

bonjour,

J'aimerais d'abord te demander de corriger toutes les remarques faites par Michel04 et à ce titre je joint en doc pdf l'exemple d'un R+3 élaboré par Medeaing, notre cher collègue qui a fortement révolutionné l'utilisation de ce fameux logiciel de calcul de structure à travers ses nombreux exemples fortement précis et instructif. Hélas j'ai constaté que depuis décembre 2013 il a supprimé la quasi totalité de ses post sans toutefois connaître la raison.

Je profite donc de l'occasion pour lui dire un Bjr en passant car il m'a permis de comprendre bcp de choses par rapport à l'utilisation des softs.

http://www.4shared.com/office/Kbyv9FcZ/R3_online.html