maroko123 Posté(e) le 3 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2014 Bonjour, j'utilise l'eurocode 2 pour les voiles. avant de déterminer le ferraillage il faut savoir sil est armé ou non..Donc après avec déterminer ma descente de charge linéaire en pied de voile, je dois théoriquement calculer Nrd. A l'EC2, Nrd=b*hw*fcd,pl*phi avec b=la largeur du voile; hw= l'épaisseur du voile, fcd,pl=0,8*fcd et enfin phi=(1,14*(1-2etot/hw))-0,02*lo/hw <=(1-2etot/hw) où etot est l'excentricité totale soit etot=e0+ei J'ai l'exemple suivant: Un voile d'épaisseur hw=22cm et de longueur l=6m avec comme charge répartie à l'ELU: p=104,5 kN/ml (il s'agit en fait de la charge en pied donc j'ai pris en compte le poids du voile) J'ai donc un effort ponctuelle Ned=104,5*6=627 kN soit 0,6MN. La classe de béton choisie pour ce voile est fck=25MPa. il n'y a pas de moment appliqué au voile donc etot=ei=max(lo/400;0,02)=0,02. Je peux donc calculer Nrd=6*0,22*0,8*(25/1,5)*(1-(2*0,02)/0,22)=14MN. Donc j'ai Ned<Nrd ce qui signifie que je n'ai pas besoin d'acier.. N'ayant jamais calculé des voiles je trouve que la valeur de Nrd est énorme. Pouvez vous me dire si j'interprète bien les règles de l'eurocode pour les voiles? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berenthor Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Modifié le 4 juin 2014 par Berenthor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maroko123 Posté(e) le 4 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Modifié le 4 juin 2014 par maroko123 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berenthor Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maroko123 Posté(e) le 4 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berenthor Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maroko123 Posté(e) le 4 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés