Aller au contenu
Posté(e)
comment_90614

Bonjour,

j'utilise l'eurocode 2 pour les voiles. avant de déterminer le ferraillage il faut savoir sil est armé ou non..Donc après avec déterminer ma descente de charge linéaire en pied de voile, je dois théoriquement calculer Nrd.

A l'EC2, Nrd=b*hw*fcd,pl*phi

avec b=la largeur du voile; hw= l'épaisseur du voile, fcd,pl=0,8*fcd et enfin        

phi=(1,14*(1-2etot/hw))-0,02*lo/hw <=(1-2etot/hw) où etot est l'excentricité totale soit etot=e0+ei

J'ai l'exemple suivant: 

Un voile d'épaisseur hw=22cm et de longueur l=6m avec comme charge répartie à l'ELU:

p=104,5 kN/ml (il s'agit en fait de la charge en pied donc j'ai pris en compte le poids du voile)

J'ai donc un effort ponctuelle Ned=104,5*6=627 kN soit 0,6MN.

La classe de béton choisie pour ce voile est fck=25MPa. il n'y a pas de moment appliqué au voile donc etot=ei=max(lo/400;0,02)=0,02.

Je peux donc calculer Nrd=6*0,22*0,8*(25/1,5)*(1-(2*0,02)/0,22)=14MN.

Donc j'ai Ned<Nrd ce qui signifie que je n'ai pas besoin d'acier..

N'ayant jamais calculé des voiles je trouve que la valeur de Nrd est énorme. Pouvez vous me dire si j'interprète bien les règles de l'eurocode pour les voiles?

• Réponses 6
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_90643

bonjour,

je n'ai jamais calcul de voile mais j'ai deux remarques :

--> Je viens de lire l'EC2 et je ne vois pas de mention à fcd,pl mais bien fcd uniquement... peut tu expliquer...

--> Personnellement la valeur ne me choc pas. Si l'on considère aucune réduction on à une surface chargé de 1,32m², donc avec un béton fcd = 16.7 MPa sa te fait 22 MPa. A cela il faut ajouter ta correction qui doit tenir compte des instabilités (pas sûre)...

Du coup, même si j'en ai jamais fais, ton résultats semble plutôt cohérent.

Modif : Autant pour moi j'ai trouver le fcd,pl, mais sa ne change pas le raisonnement en point 2.

Modifié par Berenthor

• Auteur
comment_90645

bonjour,

Merci d'avoir pris le temps. En fait c'est un voile porteur et je dois avouer que ne pas le ferrailler me semble bizarre....

bonjour,
Le flambement du voile est pris en compte dans la valeur du phi

Modifié par maroko123

comment_90646

bonjour,

Il y a toujours les minimum à mettre en place. Perso je suis actuellement en stage et ma première pile de pont qui était faite avec un voile, était ferrailler au pourcentage mini...  :D

• Auteur
comment_90647

bonjour,
Mdrr ok mais ça semble bizarre au premier abord quand même..c'est vis a vis du flambement en fait que ça me paraît bizarre. Au départ je faisais les calculs comme pour un poteau mais sur 1ml de voile...et j'étais bien fortement ferraillé ^^

comment_90648

bonjour,

je t'avoue que j'ai passé deux heures a chercher une erreur qui n'existait pas dans mon cas. s'est vrai que ferrailler au pourcentage mini est surprenant quand on débute. :D