Aller au contenu
Posté(e)
comment_90705

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude d'exécution, je dois communiquer en tant que BET Structure la descente de charges sismique d'un bâtiment sur pieux à une entreprise de fondations spéciales.

Quelle est selon la façon la plus réaliste de communiquer les efforts horizontaux ?

1) Donner les efforts appuis par appuis issus du modèle (ici modélisés comme des appuis indéformables)

2) Donner la somme des efforts dans chaque direction en considérant que le fondeur la répartira au prorata des inerties de ses pieux (je n'ai pas les dimensions.) Quid du moment de torsion lié à la réponse du bâtiment?

Les ingénieurs qui m'entourent ont leur avis, différents de l'un à lautre, je souhaiterais savoir ce qu'en pense la communauté Civil Mania!

Merci d'avance. 

• Réponses 7
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   d'accord avec Keratz   je pense que c'est un faux probleme en général je communique les charges sur chaque pieux ELS et ELU et c'est à l'entreprise de dimensionner en conséquence sismi

• bonjour, A mon avis on donne les resultats au niveau de chaque support et pour chaque cas de charges , Il appartiendra a l'entreprise de faire le reste.

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,   je pense qu'il faudra obligatoirement communiquer le modèle de calcul 3D à l'entreprise fondations spéciale   si non il faudra extraire pour chaque appuis les efforts "enveloppes" avec

recommended_posts

comment_90715

bonjour,

je pense qu'il faudra obligatoirement communiquer le modèle de calcul 3D à l'entreprise fondations spéciale

si non il faudra extraire pour chaque appuis les efforts "enveloppes" avec maxima et minima ... pour qu'il puisse faire un dimensionnement correcte tenant compte de l'ISS : interaction sol/structure

cdt

comment_90731

bonjour,

d'accord avec Keratz

je pense que c'est un faux probleme

en général je communique les charges sur chaque pieux ELS et ELU et c'est à l'entreprise de dimensionner en conséquence sismique ou pas

on ne doit surtout pas engager notre responsabilité en tant que BE pour des fondations spéciales

Modifié par astrian

• Auteur
comment_90741

bonjour,

Dans mon cas, la fourniture des descentes de charges ELU, ELS et ELU accidentel (séisme) en tête de pieux fait partie de ma mission de mon BE,et on engage évidemment notre responsabilité sur les valeurs annoncées. Par ailleurs, le séisme semble être le cas de charge dimensionnant dans 90% des cas. (Sud Est de la France)

Après, bien sûr, on n'engage pas notre responsabilité sur le dimensionnement des dits pieux !

L'idée de communiquer le modèle 3D est séduisante mais dans ma région les entreprises de fondations spéciales ne sont pas équipées des logiciels de calculs type Advance, RSA ou autre.

Je retiens que  vous conseillez de raisonner à partir des résultats du modèles appui par appui et non à partir d'un torseur global en pied de bâtiment.

Merci,

comment_90749

Il faut communiquer une descente de charge pour chaque poteau avec toutes les sollicitations, il appartient à l'entreprise de fondations de dimensionner ses fondations en fonction des efforts et les dimensions des poteaux.

comment_90754

bonjour,

Il faut communiquer une descente de charge pour chaque poteau avec toutes les sollicitations, il appartient à l'entreprise de fondations de dimensionner ses fondations en fonction des efforts et les dimensions des poteaux.

.......

Je retiens que  vous conseillez de raisonner à partir des résultats du modèles appui par appui et non à partir d'un torseur global en pied de bâtiment.

Merci,

même avis chers collègues :)

comment_90756

Bonjour,
Après avoir recoupé l'information avex une entreprise réalisant des pieux de fondation sur la France entière, il faut effectivement fournir les réactions d'appui, après redistribution des efforts dans le réseau de longrines en tête de pieux par hypothèse de chargement et des enveloppes d'efforts ELS/ELU.
L'entreprise vérifiera ainsi les sections des pieux prédimensionnés et dimensionnera leur longueur, en vous proposant l'ajout de pieux sous les semelles sur pieux si nécessaires, que vous devrez réinjecter dans votre modèle.