Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me permet de me présenter sur ce premier post.
Je m'appelle Guillaume et je suis étudiant en école d'ingénieur aux arts et métiers en alternance, spécialisé dans la rénovation. Souhaitant me spécialiser dans les ouvertures en sous oeuvre dans les murs en béton banché ferraillé, j'établis un mémoire de fin d'étude sur ce sujet. Pour le moment je suis appuyé par un bureau d'étude cependant il n'est pas facile de trouver des avis différents!
Mon objectif est de créer un outil pratique pour déterminer la section minimale à ajouter par saignée de jonc nécessaire à la reprise des efforts, j'ai sélectionné un bâtiment d'habitation en R+5 avec une structure poutre poteau BA, je vais ainsi cibler une partie du bâtiment réaliser la descente de charge jusqu'au niveau le plus bas et dimensionner une même ouverture au même endroit mais à chaque étage afin de faire varier la charge puis je recommencerai avec une dimension différente.
Je commence à peine et je ne sais pas vraiment où va m'amener ce projet , j'attend vos avis.
Ma première question est de terminer l'épaisseur minimale que peut avoir un linteau pour qu'il y ai effet de voute?
J'ai trouvé simplement un article du BAEL et plus précisément le B 6.8.3 (PJ) qui permet justement de déterminer cette donnée, je me demande si il existe un article revisité à l'eurocode? Mais que représente le b0? Dans la formule du l2 et bien d'autre!
Merci pour votre aide