Aller au contenu
Posté(e)
comment_90768

Bonjour,

J'ai une question ou je ne vois pas comment faire. Peut-être est-ce très simple.

Comment trouver l'effort R qui résulte d'une poutre que l'on met par exemple sur un appui simple ou l'on applique une force. Normalement la poutre se réduit puisqu'elle se courbe.

Imaginons que les 2 appuis soient des roulements par exemple, quel effort de traction longitudinal ( R ) vais-je obtenir si j'exerce une force (F) latéralement? Voir le croquis très simple.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

SLT

AAT

• Réponses 18
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Si ta étude concerne une charpente classique, cet effort R est en effet considéré comme nul.   Néanmoins pour essayer de répondre quand même, voilà comment je m'y prendrais, attention c

recommended_posts

comment_90770

Je me posais exactement la même question, et je crois qu'en RdM se n'est pas possible du fait des hypothèses de bases, qui servent à simplifier la MMC. L'une d'entre elle est le principe de petit déplacement. Du coup ton déplacement longi est négligé.

Je ne suis pas sure, mais il me semble que s'est ca.

comment_90772

Si vos appuis sont simples, la vous aurez un mécanisme, donc autant bloquer un appui latéralement et relâcher l'autre.si vous appliquer un effort latéral F vous n'aurez rien comme flexion et comme réaction aussi car l'effort horizontal est absorbé par le déplacement de l'appui relâche.

comment_90880

bonjour,

Merci bien de vos réponses, mais j'ai vraiment besoin de calculer cette effort car dans mon application quand j'appuie sur la poutre je dois vérifier que l'effort engendré par cette poutre ne vas pas causer de problème à ses fixations et à une autre qui elle n'est pas soumise en flexion. Mon hypothèse est simple pour faciliter le calcul (mais on peut travailler en considérant la poutre encastrée de chaque côtés), mais poutre sont fixées avec des vis. Et je voudrais vérifier la tenue des vis. Et comme c'est souvent un problème que je rencontre je souhaiterai le résoudre.

Merci d'avance pour vos aides.

SLT

AAT

• Auteur
comment_90881

bonjour,

Merci bien de vos réponses, mais j'ai vraiment besoin de calculer cette effort car dans mon application quand j'appuie sur la poutre je dois vérifier que l'effort engendré par cette poutre ne vas pas causer de problème à ses fixations et à une autre qui elle n'est pas soumise en flexion. Mon hypothèse est simple pour faciliter le calcul (mais on peut travailler en considérant la poutre encastrée de chaque côtés), mais poutre sont fixées avec des vis. Et je voudrais vérifier la tenue des vis. Et comme c'est souvent un problème que je rencontre je souhaiterai le résoudre.

Merci d'avance pour vos aides.

SLT

AAT

comment_90882

bonjour,

ton problème me parait étrange, car comme dit précédemment on ne calcul pas se déplacement et dans le cadre de la RdM on dit qu'il vaut zero. Du coup tu n'a pas d'effort longitudinales, ou je ne comprends pas....

• Auteur
comment_90883

bonjour,

Si les hypothèses disent que l'on considère un effort négligeable, n'y a t-il pas un autre moyen de calculer cet effort longitunal?

merci d'avance.

SLT

comment_90890

bonjour,

Si ta étude concerne une charpente classique, cet effort R est en effet considéré comme nul.

Néanmoins pour essayer de répondre quand même, voilà comment je m'y prendrais, attention c'est juste un début de réflexion qui peut comporter des erreurs !!!

Calculer les diagrammes de moments de flexion,

En déduire la courbure

Calculer la longueur "projetée" horizontale de la poutre courbée.

En déduire le delta L horizontal

En déduire la réaction R en multipliant ce delta L par la raideur de la poutre porteuse.

J'ai mis quelques morceaux de calculs en PJ, encore une fois c'est une piste de réflexion et peut être pas la solution!

comment_90903

Slt, le raisonnement pourrais être bon si tu ajoutais le prise en compte des déformations également. Le problème est que si tu prend la déformation du béton en compte.... et la se me parait deja plus complexe, du coup je sais pas si la MEF ne pourrais pas repondre au probleme.

comment_91020

bonjour,

bonjour,

je suis de même avis que notre collègue Berenthor (R = N(x) = N(0) = N(L) = 0), toutefois, pour éviter de passer par les complication de la MMC, l'effort R et le mode de sa distribution au niveau de l'appuis (je croi que c'est là le secret de votre question) dépend essentiellement du détail de la liaison, autrement dit, comment votre poutre est fixée "réellement" sur ses supports (merci de faire un croquis).

tout de même, voilà comment je procéderais moi :

- pour une poutre chargée par force concentrée P au milieu bi-encastrée => Mappuis = - PL/8 (voir formulaires RDM)

- théoriquement, ce moment appliqué au centre de gravité de la section engendre une rotation des sections de la poutre au voisinage de l'appui correspondant à ce moment

- de ce fait, votre effort R à déterminer dépendra du mode de fixation aux extrémité : généralement il se traduira en un couple de force tel que : M = R x d (d étant l'espacement verticale entre les vis), c-à-d, que l'extrémité de la poutre (liaison) sera soumise en fibre supérieure à une traction (arrachement des vis supérieurs par R) et compression de la fibre inférieur par R (compression du support par le bout de la poutre)

- donc, M connu, d selon votre conception de l'assemblage poutre/support => R = M/d

en espérant avoir approché un peu le problème au concret :)

même si je suis tjrs d'avis à calculer théoriquement ce qu'on réalise réellement, néanmoins ces approximations sont aussi très pratiques de temps en temps.

cdt 

Modifié par Moulay ELYAZID

comment_91029

bonjour,

je ne suis pas d accord, votre raisonnement est juste et je suis tout a fais d accord, cependant dans l énoncé de la question on parle d effort normal et non debtraction, compression engendré dans les fixations du au moment fléchissant... De plus on parlent d appuis simple si je ne m abuse. Jamais l auteur a spécifier une transmission de moment aux abouts...

apres j avoue que l énoncé manque de claireté et prête a interprétations

du coups sa serais bien qu il nous eclaire. Meme si j avoue que ton interprétation semble plus etre l attente de l auteur