Aller au contenu
Posté(e)
comment_90768

Bonjour,

J'ai une question ou je ne vois pas comment faire. Peut-être est-ce très simple.

Comment trouver l'effort R qui résulte d'une poutre que l'on met par exemple sur un appui simple ou l'on applique une force. Normalement la poutre se réduit puisqu'elle se courbe.

Imaginons que les 2 appuis soient des roulements par exemple, quel effort de traction longitudinal ( R ) vais-je obtenir si j'exerce une force (F) latéralement? Voir le croquis très simple.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

SLT

AAT

• Réponses 18
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Si ta étude concerne une charpente classique, cet effort R est en effet considéré comme nul.   Néanmoins pour essayer de répondre quand même, voilà comment je m'y prendrais, attention c

recommended_posts

comment_91031

bonjour,

hhh je pense que dès l depart il s agit de calculer l incalculable, c pour ca que j ai bien preciser "approche des efforts d arrachement aux etrimités de la poutre etant considerée bi-encastrée"

dans ce cas, la poutre etant chargee que suivant l axe z (verticalement) et d autant plus simplement appuiyé (DDLX # 0 donc pas de reaction a l action horizontale qui vaut 0), alors R = 0.

et dans le souci de repondre au besoin de notre collegue "amial" et pour etre plus precis je vous invite a relire son deuxieme message qui a ete posté deux fois par lui mdme le 10 juin ou il parle de fixation ;)

cordialement

comment_91034

bonjour,

hhh je pense que dès l depart il s agit de calculer l incalculable, c pour ca que j ai bien preciser "approche des efforts d arrachement aux etrimités de la poutre etant considerée bi-encastrée" dans ce cas, la poutre etant chargee que suivant l axe z (verticalement) et d autant plus simplement appuiyée (DDLX # 0 donc pas de reaction a l action horizontale qui vaut 0 normalement la poutre n est pa stable), alors R = 0.

et dans le souci de repondre au besoin de notre collegue "amial" et pour etre plus precis je vous invite a relir son deuxieme message qui a ete posté deux fois par lui mem le 10 juin ou il parle de fixation ;)

cordialement

Modifié par Moulay ELYAZID

comment_91073

bonjour,

ma réflexion est la suivante : Si on fait une analogie avec le calcul de l'ancrage des barres inférieures d'une poutre BA simplement appuyée,  R (pour moi la tension dans les barres) est égal à l'effort tranchant (=F/2).

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

comment_91126

bonjour,

Si ta étude concerne une charpente classique, cet effort R est en effet considéré comme nul.

Néanmoins pour essayer de répondre quand même, voilà comment je m'y prendrais, attention c'est juste un début de réflexion qui peut comporter des erreurs !!!

Calculer les diagrammes de moments de flexion,

En déduire la courbure

Calculer la longueur "projetée" horizontale de la poutre courbée.

En déduire le delta L horizontal

En déduire la réaction R en multipliant ce delta L par la raideur de la poutre porteuse.

J'ai mis quelques morceaux de calculs en PJ, encore une fois c'est une piste de réflexion et peut être pas la solution!

bonjour,

Je trouves ce raisonnement très clair, il pourrait s'appliquer pour une poutre métallique par exemple  bi articulé aux appuis, via des axes placés sur la fibre neutre. Ces axes empêchant toutes translation horizontales (entre deux voles par exemple).

Par conter il faut s'attendre a des efforts horizontaux considérables sur des sections d'une inertie faible, des la moindre déformations de la poutre les efforts engendré seront énormes.

Enfin c'est mon avis

Cordialement.

comment_91135

bonjour,

pourrais tu expliquez pourquoi ses efforts serait si important que ca. Que ce quinte fais dire ca?
car si s est vrai pourquoi neglige tbon en temps normale ces derniers???

Cordialement

comment_91142

bonjour,

Les efforts seraient énormes, en tout état de cause, une poutre sur 2 appuis fixes en translation ne devrait quasiment pas se déformer, la déformation verticale de la poutre ne peut être effective que grace a l'allongement transversal du matériau.

bon imaginons une poutre métallique IPE 300 de 4m de longueur qui sous l'effet de la déformation verticale accuse un déplacement horizontal sur appuis de 1cm.

Cela genererais : N= (deltal/ (L / Sx E))

soit 10 / ( 4000 / 5380 x 210000) = 2824 kN, l'attache devrait reprendre en traction 282 Tonnes

Bon j'ai un peu forcé sur les 1 cm de deplacement ce sera surement moins, mais bon ca génère des efforts très importants sur des attaches qui ne prennent pas ce genre de charges en conséquence.

Il faudrait faire une petite verifi avec le cheminement proposé par CyrillH.

Edit : l'attache devrait reprendre une charge de 141 Tonnes plutot, l'effort se repartissant sur les deux appuis de aux extremités de la poutre...

Modifié par keuj84