Jump to content
  • Replies 5
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Berenthor
    Berenthor

bonjour, peut tu développer le principe de portée fictive ? Mais pour répondre à ta question, il me semble que le théorème des trois moments s'applique entre axe d'appui. En espérant que cela ai

• Berenthor
    Berenthor

Oki, s'est bien ce que je pensais, dsl... comme le disais mon message précédent, NON, on utilise la portée entre axe d'appuis réel. Il ne faut pas oublier que caquot est une méthode forfaitaire, t

Featured Replies

comment_90867

bonjour,

peut tu développer le principe de portée fictive ?

Mais pour répondre à ta question, il me semble que le théorème des trois moments s'applique entre axe d'appui.
En espérant que cela aide.

• Author
comment_90868

bonjour,

dans la méthode caquot minorée pour le calcul des moments sur appuis, la poutre continue est assimilée a une succession de
poutres a deux travées de part et d'autre de l'appui étudie.
Dans ce schéma (voir image), il n'y a pas de moments sur les appuis en amont et en aval de l'appui étudie, ce qui n'est pas conforme aux hypothèses de la continuité.
La méthode de Caquot tient compte de cela en remplaçant les portées réelles par des portées fictives !!

- lorsqu'il s'agit d'une travée intermédiaire: L'w ou L'e=0.8*Lw ou Le

pour une travée de rive on garde la même longuer .

et je me demande si on fait la même chose pour la méthode de 3 moments

Edited by Civil Engineer007

comment_90869

Oki,

s'est bien ce que je pensais, dsl...
comme le disais mon message précédent, NON, on utilise la portée entre axe d'appuis réel. Il ne faut pas oublier que caquot est une méthode forfaitaire, tandis que le théorème des 3 moments est issu de la RdM classique.

comment_90877

bonjour,

pas forcement de le cas des appuis de rives, il me semble qu'il parle plutôt des poutre continu, ou pour tenir compte du moment sur appuis on prend tes portées fictive. Mais comme je le dis précédemment, le théorème des 3 moments ne tiens pas compte ces portées fictives... qui ne s'applique que pour les méthodes forfaitaires, et Guyon-massonnet (si l'on veut) ^^