Jump to content
Posted
comment_90884

Bonjour à toute et a tous  :D  , j’espère que vous êtes en pleine forme  B) 

voila , aprés modélisation vien l'étape la plus compliqué à mon avis ' les vérifications '.

perso , j'ai tendance à me noyer dedans  :wacko: .

donc aux génies de ce forum , je vous demande ce qui suit :

- les vérifications à faire , avec ordres d'importance .

- comment vérifier chaque cas .

- si une c'est pas vérifié , comment y remerdier , que doit on changer dans notre modélisation afin que ça soit enfin vérifier .

@ vos clavier   ^_^ 

merci d'avance pour votre aide .

ps : vérification d'un batimant .

• Replies 6
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour,   Si vous parlez de projet de bâtiment parasismique voilà comment on procède :   0- conception "parasismique" du bâtiment : respect des dispositions de conception préconisées par les code

• bonjour à tous. Cher moulay, extrêmement précis,je dirais mm plus explicite que cela tu meurs.

• bsr lysa, voici ma priorité de vérification, 1.capacité portante,2.déformation admissible,tassement admissible, En bref pour la super structure je pars de l'elur,j'utilise l'els que pour économiser

Featured Replies

comment_90901

bonjour,

J'ai besoin des documents et des étapes de dimensionnement des semelles recevant des poteaux métalliques. Ca me ferait énormement plaisir d'avoir ces documents et/ou étapes grace à vos aides. MERCI !!!

comment_90992

bsr lysa,
voici ma priorité de vérification,
1.capacité portante,2.déformation admissible,tassement admissible,
En bref pour la super structure je pars de l'elur,j'utilise l'els que pour économiser les matériaux!car un structure ultra rigide n'est pas le top en matière de finance.

comment_91010

Bonjour,

Si vous parlez de projet de bâtiment parasismique voilà comment on procède :

0- conception "parasismique" du bâtiment : respect des dispositions de conception préconisées par les codes parasismiques avec vérifications "centre de masse" et "centre de torsion" ainsi que régularité en plan et en élévation

1- calcul et dimensionnement du bâtiment (conçu parasismique) en statique : extraction résultats RDM et vérification stabilités locales puis dimensionnement rapide des sections d'armatures (juste principales avec analyse des contraintes béton/acier à l'ELU et ELS), cela permet d'avoir une base de référence et de comparaison.

2- calcul et analyse sismique : 

en fonction de la régularité du bâtiment et de l'analyse modale du bâtiment (voir PS92 ou EC8 plus détaillé)

- évaluation de l'effort sismique suivant la méthode statique (forces équivalentes statiques)

- ou analyse multi-modale ou spectrale : suivant les données de reconnaissance sismique disponibles

- ou analyse temporelle : cas de simulation de l'effet d'un séisme précis sur un bâtiment quelconque (utilisation de 3 accelerogrammes au minimum : a(t))

3- exploitation des résultats du calcul sismique comme suit :

- analyse modale : fréquence propre, fréquence maximale, période propre et modes prépondérants

- Si statique équivalente valable : analyse de la répartition des efforts entre les éléments verticaux de la structure et analyse des déplacements locaux et globaux

- si non ou en cas choix par l'utilisateur : analyse dynamique multi-modale => vérification des masses participante et des fréquences propres (<33 Hz : bâtiments en BA)

- recherche des solutions jusqu'à satisfaction de toutes les conditions de vérification : déplacements, rotations, masses, rigidité ...

4- Figeage du modèle définitif : Sections béton retenues et là je complète l'idée de notre collègue : 

bsr lysa,
voici ma priorité de vérification,
1.capacité portante,2.déformation admissible,tassement admissible,
En bref pour la super structure je pars de l'elur,j'utilise l'els que pour économiser les matériaux!car un structure ultra rigide n'est pas le top en matière de finance.

mais aussi, en dimensionnement en capacité (pas de dispositif d'isolation du bâtiment de sa fondation) une structure trop souple n'est pas le top en matière de réponse sismique ... c'est pour celà qu'il faut bien comprendre la philosophie du génie parasismique avant de faire tous ces calculs ou des calculs qui peuvent êtres inutiles ou mal orientés :

"un vrai bâtiment parasismique est un bâtiment dont la structure résistante et stabilisante empêchera sa ruine par excès de contraintes dans les matériaux la constituant jusqu'à rupture ou jusqu'à non vérification des conditions limite de stabilité globale et locales" ... 

malheureusement on n'en s’aperçoit qu'après le sinistre ! car l'action sismique est une action rare (1/500 % par an) et donc certaines entreprises ont pris l’attitude de soit-disant "optimiser" à force d'habitude ... mais les conséquences seront graves quelques jours après, quelques mois ou même quelques années après ... "structures males dimensionnées au séisme"

donc le dimensionnement en capacité des structures = recherche d'un compromis entre la rigidité (contraintes) et la souplesse (déplacements et déformations)

5- dimensionnement parasismique du bâtiment avec les règles usuelles (dans certains cas, il y a des réserves à prendre en compte tel que dimensionnement en élasto-plastique)

une dernière remarque très importante : attention aux logiciels courants (robot, sap, staad, eiffel ...), ce sont des boites noires de calcul ! mais aussi nécessaires et utiles, sauf qu'il faut vraiment maîtriser l'outil, comprendre et connaitre ce qui se cache derrières les différent calculs possibles sous ces logiciels (consulter les forums des développeurs, c'est le meilleur chemin).

Voilà un peu en résumé ce que j'ai appris en quelques années à travers mon expérience dans le domaine en espérant vous avoir apporter un peu d'aide à ce sujet :)

Bon courage à tous

Edited by Moulay ELYAZID

• Author
comment_91053

merci moulay elyazid ,

votre contribution m’apporte beaucoup , je vais bien relire ce que vous avez écrit et le mettre en pratique .merci beaucoup :D