Posted June 10, 201410 yr comment_90900 Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour calculer les reactions d'un portique avec la methode des forces, surtout avec l'angle. ci-joint un photo du portique
June 10, 201410 yr comment_90904 bonjour, d'apres ton schéma tu a tout de même un degré d'hyperstaticité 3, ce qui à la main peut être emmerdant... Si tu a un encastrement en chaque pied de poteau je tente meme pas, par contre si se sont des rotules je veux bien aider. Edited June 10, 201410 yr by Berenthor
June 10, 201410 yr comment_90925 Je conseille de voir le livre de JEAN MOREL conception et calcul des structures métalliques.
June 10, 201410 yr comment_90927 salam pour calculer les réactions au niveau des encastrement, on a 6 liaisons de réaction: 2 moments et 2 forces verticales et 2 forces horizontales, donc on a besoin de 6 équations pour résoudre ce problème. La méthode des forces consiste à considérer 3 réactions et le reste sera consideré comme des forces ou des moments inconues, ensuite on calcule les déplacement au niveau des points d'application de ces forces et les mettre égale à zero à la fin. Donc on aura 3 equations supplementaire, et le problème est résolu. J’espère que j'etait claire
June 11, 201410 yr comment_90932 bonjour, salam pour calculer les réactions au niveau des encastrement, on a 6 liaisons de réaction: 2 moments et 2 forces verticales et 2 forces horizontales, donc on a besoin de 6 équations pour résoudre ce problème. La méthode des forces consiste à considérer 3 réactions et le reste sera consideré comme des forces ou des moments inconues, ensuite on calcule les déplacement au niveau des points d'application de ces forces et les mettre égale à zero à la fin. Donc on aura 3 equations supplementaire, et le problème est résolu. J’espère que j'etait claire Merci cher collègue amine, mais si c'est possible avec un exemple d'application étape par étape au cas ou votre temps le permet nous sera très utile merci infiniment :)
June 11, 201410 yr comment_90954 bonjour, pour ce genre des structures par la methode des forces , la strucrure est 3 fois hyperstatique,JEAN MOREL dans son livre a donné des expressions pour calculer ce portique mais analytiquement on procède comme suit: -la structure est 3 fois hyperstatique Theorème de CASTIGLIANO -il faudra exprimé les inconnues hyperstatiques en fonction des autres 3 inconnues ex, la somme des forces suivant l'axe des X ona HA=fonction de HB et les charges appliqués projété suivant l'axe des X;somme des forces suivant l'axe verticale VA=sommes des charges appliqués projété suivant l'axe verticale-VB,somme des moments par rapport au point A ,on exprime MA =fonction de MB,VB et charges appliqués or VB=fonction de VA. -Ecrire les équations des moments pour la structure cad tronçon 1(tronçon AB),tronçon 2(BE) avec E le point de la faitière,tronçon 3(CD) -faire la derivée de M en fonction des inconnues hyperstatique -faire l'integrale de la fonction moment sur le tronçon considéré multiplié par la derivée de M en fonction des inconnues hyperstatique cette intégrale égalé celàà 0 -donc on aura 3 équations à 3 inconnues et on calculera les valeurs de HA,VA,MA, -or MB,VB,HB sont exprimé en fonction de HA,MA,VA ainsi on calculera MB,VB,HB et on a enlévé l'hyperstaticité de la structure -on fera la determination des efforts internes M,N,T
June 12, 201410 yr comment_90955 bonjour, Tu trouvera des exemples dans ce livre en anglais ci-joint "structural analysis" bonne lecture http://www.4shared.com/office/RtaE2p20ba/hibbeler.html
June 15, 201410 yr comment_91081 bonjour, oui le lien ne fonctionne pas un message apparait " 'hibbeler.pdf' is unavailable.Ce fichier n'est plus disponible parce qu'il est identique au fichier interdit en raison de la réclamation " si qlq de vous a besoin de ce livre qu'il m’envoie son adresse émail merci
June 17, 201410 yr Author comment_91193 MICHEL04 voici mon email: alhas88@outlook.fr j'ai besoin de ce livre
June 17, 201410 yr comment_91195 bonjour, alhassani je t envoyé le livre tu peut consulté t boite bonne lecture
Bonjour,
j'ai vraiment besoin d'aide pour calculer les reactions d'un portique avec la methode des forces, surtout avec l'angle. ci-joint un photo du portique