Aller au contenu
Posté(e)
comment_90907

Bonjour,

je voudrait réaliser un encastrement d'une poutre HEA320 sur l'ame d'un poteau HEA320 mais je ne sais pas comment les assembler , svp aider moi ?

une deuxieme question comment choisir les trous d'une barre d'encrage ( tolerence ) ?

et merci beaucoup

• Réponses 8
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, diam des trous=diam du boulon+2mm pour diam du boulon <24mm diam des trous=diam du boulon+3mm pour diam du boulon sinon j'ajoute que le diam du boulon doit être choisi en fonction de l'

• bonjour,   J'utilise la même règle que ucefelmir suivant le type d'ancrage: -scellement chimique : diamètre de la tige filetée + 2mm -scellement mécanique (chevilles d'ancrage) : diamètre du goujo

• bonjour,   merci beaucoup mon frère c'est exactement ce que je cherche 

recommended_posts

comment_90908

bonjour,

Tu peux utiliser un bout de profil de même section et le souder sur la colonne puis venir assembler ta poutre avec un assemblage "moment" classique.

Pour les trous, c'est dans quoi ?

Cordialement.

• Auteur
comment_90948

bonjour,

Tu peux utiliser un bout de profil de même section et le souder sur la colonne puis venir assembler ta poutre avec un assemblage "moment" classique.

Pour les trous, c'est dans quoi ?

Cordialement.

bonjour,

merci beaucoup mon frère ; pour le bout de profil comment prendre les dimension pour que en puisse assembler l'autre poutre sur la l'aile du poteau?

les trous sont sur la platine du pied de poteau

• 1 mois après...
comment_91938

Bonjour,

Tu fais le calcul dans quel logiciel? Si c'est dans robot, il ne fait pas ce calcul (encastrement dans l’âme au lieu de l'aile car ce n'est pas définit dans le réglement)

Pour les trous, tu modélises dans quel logiciel?

Dans l'attente de ta réponse.
Cdt

• Auteur
comment_91969

Bonjour,

Tu fais le calcul dans quel logiciel? Si c'est dans robot, il ne fait pas ce calcul (encastrement dans l’âme au lieu de l'aile car ce n'est pas définit dans le réglement)

Pour les trous, tu modélises dans quel logiciel?

Dans l'attente de ta réponse.
Cdt

bonjour;

c'est pas pour le calcul mais pour faire les dessins sur autocad (voir fichier joint) ; et pour les trous après calcul des barres d'ancrages je voudrais savoir le diamètre des trous sur la platine du poteau (diamètre trous = diamètre barre d'ancrage + tolérance ?)

Modifié par Remy James

comment_91973

bonjour,

diam des trous=diam du boulon+2mm pour diam du boulon <24mm

diam des trous=diam du boulon+3mm pour diam du boulon sinon

j'ajoute que le diam du boulon doit être choisi en fonction de l'ép des pièces à assembler

comment_91977

bonjour,

J'utilise la même règle que ucefelmir suivant le type d'ancrage:

-scellement chimique : diamètre de la tige filetée + 2mm

-scellement mécanique (chevilles d'ancrage) : diamètre du goujon + 2mm

-pré scellements : diamètre du trou dans la platine de pied de poteau = diamètre de la tige d'ancrage + 10mm (le prescellement est rarement posé au millimètre)

diamètre du trou dans la carrelle = diamètre de la tige d'ancrage + 2mm (pièce pour rattraper le jeu dans les autres trous)

La carrelle est une pièce qui joue le même rôle que la rondelle mais pour un plus grand jeu dans le trou et a une forme carrée.

Après avoir positionné ton poteau, il faut la souder sur la platine de pied de poteau pour réduire le jeu de la platine par rapport à l'ancrage.

J’espère avoir répondu à ta question.

• Auteur
comment_91996

bonjour,

J'utilise la même règle que ucefelmir suivant le type d'ancrage:

-scellement chimique : diamètre de la tige filetée + 2mm

-scellement mécanique (chevilles d'ancrage) : diamètre du goujon + 2mm

-pré scellements : diamètre du trou dans la platine de pied de poteau = diamètre de la tige d'ancrage + 10mm (le prescellement est rarement posé au millimètre)

diamètre du trou dans la carrelle = diamètre de la tige d'ancrage + 2mm (pièce pour rattraper le jeu dans les autres trous)

La carrelle est une pièce qui joue le même rôle que la rondelle mais pour un plus grand jeu dans le trou et a une forme carrée.

Après avoir positionné ton poteau, il faut la souder sur la platine de pied de poteau pour réduire le jeu de la platine par rapport à l'ancrage.

J’espère avoir répondu à ta question.

bonjour,

merci beaucoup mon frère c'est exactement ce que je cherche 

comment_92008

bonjour,

C'est parfait alors!
Autre petit détail: ta carrelle doit avoir normalement la même épaisseur que la platine de pied car elle doit reprendre les mêmes efforts de cisaillement, ou du moins, appliquer les mêmes efforts sur la tige d'ancrage.