Aller au contenu
Posté(e)
comment_90960

Bonjour,

cmt allez vous ce matin? je voudrai que l'on puisse me guider sur le calcul du radier d'un batiment avec ARCHE PLAQUE ou arche ossature si possible j'utilise la version 16.1  merci d'avance cela me fera enormement plaisir car j'ai le dos au mur. :unsure:  :unsure:

• Réponses 6
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Dans plaque les étapes sont grosso modo les suivantes :   tu saisis ta plaque et tes charges (la fonction Outils >> Grille peut éventuellement aider) Dans Hypothèses > Plaque

recommended_posts

comment_90973

bonjour,

Dans plaque les étapes sont grosso modo les suivantes :

tu saisis ta plaque et tes charges (la fonction Outils >> Grille peut éventuellement aider)

Dans Hypothèses > Plaque , tu sélectionne "Radier"

Dans les boutons de saisi tu choisi "le petit tas de sable" qui te permet de saisir un sol (= butée élastique surfacique ), bien rentrer le module de réaction k (c'est le géotechnicien qui doit te donner sa valeur),

Si tu veux utiliser les résultats du Ferraillage, fais gaffe si tu as un calcul en fissuration, au DTU 14,1 (cuvelage), ou simplement à l'ELU le calcul des aciers n'est pas le m^me . Tu peux paramétrer ça dans Hypothèses > Béton Armé

Si tu as des problèmes de poinçonnement a priori il te prévient, mais vaut mieux vérifier si t'as des poteaux très chargés.

Après, cette méthode ne permet pas de tenir compte des raideurs des structures (voiles,...) , tes charges sont infiniment déformables

d'habitude j'utilise un logiciel d'EF 3D (Advance) ou je modélise le premier niveau en élévation, cette méthode est à mon sens plus réaliste et suffisamment précise.

Bon courage !

• Auteur
comment_91049

bonjour,

avant d'aller dans l'option plaque je dois modeliser dans arche ossature mon batiment qui est un R+6 avec sous sol...en prenant bien soin de saisir une dalle a la base du batiment ,d'epaisseur egale a celle du radier pour celle ci reprenne toute les charges du batiment j'eporte ensuite cette dalle dans ARCHE PLAQUE pour le calcule des different efforts. EST CE BIEN CELA OU IL EXISTE UNE AUTRE METHODE ??? egalement je voudrai savoir si ARCHE PLAQUE calcul les section d'armature comme arche ossature? sinon dans mon cas comment je fais pour les sections d'armature du radier??? ainsi que la note de calcul du radier.

j'aurrai bien voulu essayé avec votre logiciel Mr CyrillH mais je doit faire le calcul avec Arche car c'est a travers ca on va me controler.merci pour vos eclaircissements!!! qui sont toujours solliciter.  :mellow:  :mellow:  :mellow: 

comment_91052

bonjour,

Oui exporter une dalle ossature vers plaque pour avoir les charges et la paramétrer en radier c est ok. Plaque calcule les sections d aciers théorique, attention cependant a avoir bien rentré les hypothèse, enrobages, type de fissuration...
Pour la note de calcul, a partir des cartographies de moments c est un simple calcul de flexion. Attention aux épures d arrêt de barrées. Vérifier que tu n as pas besoin d aciers transversaux pour tranchant ou poinçonnement...et ça devrait être bon je pense..

comment_91131

bonjour,

Faire un export d'Ossature vers Plaque c'est ok.

Ce que tu obtiens c'est une plaque comme une dalle sur des appuis. Il faut un peut modifier ton modèle pour en faire un radier (rentrer le sol, etc.. voir ce que j'ai écrit plus haut).

A partir de ça plaque te calcul les moments fléchissants par une méthode aux EF. Ensuite il calcul les sections d'aciers théoriques (finalement ce n'est qu'un calcul en flexion simple point par point..) Avec les mises en gardes suivantes :

Faire attention si tu dois respecter des limites de fissuration (cuvelage?)

Je ne pense pas qu'il fasse l'épure des arrêts de barres, en tenir compte pour le ferraillage réel (ou à vérifier auprès de Graitec.)

Faire attention aux aciers d'efforts tranchant / poinçonnement potentiellement nécessaire dans certaines zones de ton radier.

• 1 an après...
comment_104754

Bonjour M.CyrillH

Merci pour tous ces éclaircissements. Quelle est la démarche a suivre si je veut rajouter des nervures au radier?

Merci d'avance.

Modifié par LE GENICIEN
Suivre

• 2 semaines après...