Aller au contenu
Posté(e)
comment_90965

Bonjour tout le monde , 

 

quel sont les critères qui nous permettra de distinguer entre les 2 types de contreventement (voile / portique) ?

 

Merci d'avance!

 

  • Réponses 8
  • Vues 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   contreventement pour les bâtiment en béton armé tu peux avoir 3 cas 1) contreventement par voile lorsque 100 % des charges horizontales sont reprises par les voiles ( dans ce cas il faut

Messages recommandés

Posté(e)
comment_90993

bsr à tous,
juste pour completer cyril,un contreventement à voile est plus économique que les portique pour des bâtiment assez haut!au delà de r+8 selon moi.

Posté(e)
comment_91056

bonjour,

 

contreventement pour les bâtiment en béton armé tu peux avoir 3 cas

1) contreventement par voile lorsque 100 % des charges horizontales sont reprises par les voiles ( dans ce cas il faut que les voiles reprennent plus 20% des charges verticales)

 

2) portiques auto stable, la les portiques reprennent les charges horizontales et verticales

 

3) Mixte dans ce cas les voiles reprennent au plus 20 % des charges verticales et les charges horizontales sont reprises conjointement par les portiques et les voies , de plus il faut verifier que au niveau de tout les étages les que portiques reprennent au moins 25 % de l'éffort tranchant d'étage

 

Voila j'éspere que j'ai été claire dans mon explication

  • 2 semaines après...
Posté(e)
comment_91352

1) contreventement par voile lorsque 100 % des charges horizontales sont reprises par les voiles ( dans ce cas il faut que les voiles reprennent plus 20% des charges verticales)

 

bonjour,

Pour vérifier le pourcentage de charges horizontales reprises par les voiles, il faut faire un modèle en considérant les liaisons poteau-poutre comme encastrées. Dans ce cas on trouvera jamais 100% repris par les voiles il y a toujours les portiques qui encaissent une partie !!  le règlement RPS 2000 nous dispense de comparer le % des charges horizontales mais seulement les charges verticales (les 20% que vous avez cité). Si les voiles reprennent plus de 20% des charges verticales alors on considère qu'il s'agit d'un contreventement par voiles et dans ce cas on revient articuler les poteaux pour ne faire participer que les voiles vis à a vis du séisme (100%).

Moralité : chez nous le 100% n'est pas un critère pour classer notre système de contreventement mais c'est un résultat.

  • 3 semaines après...
Posté(e)
comment_91779

bonjour,

 

à partir de quelle hautreur doit-on vérifier le contreventement? Il me semble que pour un bâtiment en R+2, pas besoin de vérifier le contreventement.

 

Qq1 pourra -il me confirmer ou infirmer ça?

 

Merci

Posté(e)
comment_91873

bonjour,  le contreventement ce sont des elements concu pour reprendre les efforts type dynamique  (vent,seisme ,etc) alors pour le cas de seisme il faudra consulter les regles parasismiques  cad les normes parasismique,alors pour les cas de zones non sismique ,le nombre de niveau seul ne suffit pas pour confirmer ou infirmer la verification de contreventement c est  aussi l altitude de la zone  car un batiment de R+1 dans les zones de hautes altitudes ou collines  l impacte  du vent sera plus imporatnte qu un batiment de R+4 construit en zone de plaine.

donc en zones des  hautes altitudes la verification de contreventement sera necessaire meme pour le batiment de 10m de hauteur par exemple.

-Dans les zones de plaine lorsque la hauteur du batiment est inferieure   ou egale a 20m(R+4 par exemple,moyennant 4m de hauteur pour chaque niveau ) et aussi si 2 fois le petit cote(largeur) du batiment est superieure ou egale a la hauteur du batiment  on   impact du vent sera negligeable sur le batiment donc on pourra laisser la verification de contreventement,cette deuxieme condition est deduit de la notion de la rigidite transversale du batiment face aux vents  exemple H=20m,largeur batiment =12m ou alors b=10m. en partant de cette notion et avec la norme de conception architecturale sur la realtion entre le volume et la surface en plan du batiment  ceci respecte la condition ci haut on peut conclure que a partir de R+5 qu on verifiera le contreventement

-dans les zones de plaine et au cas ou la hauteur du batiment est inferieure oou egale  a 20m mais si 2fois le petit cote est inferieur  a la hauteur du batiment( cas de Clocher des eglises catholiques,monument) par exemple b=5m,hauteur =20m cad 2b inferieure a 20m ce genre d ouvrage necessite la verification des contreventement car sa rigidite transversale est faible face aux vents.

a+

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…