Aller au contenu
Posté(e)
comment_90981

Bonjour,

J'ai un gros doute : généralement dans un dallage d'habitation, on met une bêche périphérique qui fait hors gel.

Mais dans un dallage industriel, est ce qu'on doit aussi mettre une beche hors gel ?? ca veut dire une longrine périphérique enterrée de 50cm minimum  ?

Dans le cas d'une plateforme compactée d'épaisseur supérieur au hors-gel (>50cm) faut il aussi mettre le dallage hors gel avec une longrine ou une beche ?

Merci !

• Réponses 3
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_90986

Bonjour,

Pour ma part je considère qu'il faut mettre hors gel tout ouvrage porteur qui repose sur le sol.

Pour un bâtiment industriel, je mets hors gel les fondations car elles reposent directement sur le sol avec un béton de propreté. En revanche pour le dallage, je considère que la plateforme mis en place sous le dallage ne gèle pas donc pas besoin de bêche hors gel.

Couramment mes longrines périphériques ont une arase inf à -0,30 m.

Cdlt,

• Auteur
comment_90988

bonjour,
Merci de la précision, et surtout pendant Br-Cr !
Plus sérieusement, je vois bien les consequences du gel sur un sol "serré" contenant de l'eau :ça bouge.
Par contre pour les plates-formes de dallage avec une premiere je me posait la question du remblais de finition : typiquement, pour un dallage industriel, il y a une couche de 20/40 puis une couche de 0/31.5. Le 20/40 ne bougera pas avec le gel, mais j'avais des doutes pour la couche de "finition" (couche serrée avec eau).
Merci encore.
A+

comment_91001

bonjour,

pour ma part ,je mets toujours une bêche d'ors gel , quelque soit la hauteur de la couche de forme ,cela fait beaucoup surtout pour des dallages de grandes surface,mais dans le cas des centres commerciaux, je considère que la longrine joue le rôle du hors gel, c'est un peu contradictoire, mais je considère que comme la longrine de 50ht à - 30 cm sur le massif ,plus la hauteur du massif , je suis en hors gel , c'est juste au niveau des massifs, mais pas au niveau des longrines vous me direz , mais j'ai jamais eu de problème avec le bureau de controle

Modifié par elninhyo