mia13560 Posté(e) le 13 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2014 Bonjour a tous , Nous avons cassé un plancher en bois et opté pour un plancher béton , la maison c'est un mas provençal mur extérieur pierre et terre et mur intérieur du torchi (tapie donc terre avec la paille je pense ) -nous avons déjà posé un plancher béton hourdi dans une autre pièce et nous avons réalisé une pose sur chainage sur le mur en torchi . au vue des contraintes technique que nous avons observez la hauteur de la piece et aussi si on fait un plancher hourdi 16+4 ou 20+4 selon sens de pose comme préconisé par le négociant en matériaux , nous aurons une marche et perte de la hauteur sous plafond . Donc la solution selon mon maçon c'est de faire couler une dalle pleine béton armé avec coffrage en bois et étayages et ancrage dans les 4 murs . avec fer torsadé croisé et treille soudé mais je ne connais pas les bonnes diamètre a prendre . la pièce elle fait 5.90 x 5.40 et dalle de 14 cm d'épaisseurs et c'est au 1 er étage .sachant que j'ai laissé 3 poutre ronde en place que je pense laissé pour des raisons esthétique . il a prévus un ancrage sur les 4 murs . mais je pense que la ou il y a les 3 poutre il va pas mettre de chainage . 1/ quel ferraillage prendre selon ses dimensions . 2/ est ce que c'est suffisant pour supporter une habitation . 3/ est que niveau poids ca fait beaucoup de différance de poids entre la dalle pleines et une dalle hourdi . PS : On nous a conseillez d'aller voir un ingénieur béton mais je vous le cache pas que le budget ne le permet pas . donc j'attends vos conseilles et je fait appel au connaisseurs merci d'avance pour votre aide . Bien cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mia13560 Posté(e) le 16 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés