Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_91016

Salut tout le monde,

sur un chantier un ami a trouver des anomalies énorme a mon avis
qui sont:
1- des poteaux incliner de 3cm
2- l'alignement n'est pas assuré et le problème démarre des fondations.
que doit faire l'ingénieur du bet dans cette situation.
et qui son les règlement qui détaille sur ces problème.

Merci d'avance...

comment_91048

Bsr à vous,
de prime abord,je pense que nous devons nous le dire: Nous ne sommes pas de machines et des plus mm elles ne sont pas parfaite.
Ds tt chantier,il y a tjr une tolérance d'exécution prévue par les normes et les cahier des charges.au delà on demolit,en desous on tolère.

comment_91050

bonjour,

La question est: y a t-il un bureau de contrôle ?

Quelle mission est dévolu au BE ?

Si il y a un bureau de contrôle il aurait du voir ces problèmes et les signaler

Si le bureau d'étude à une mission de suivi de chantier alors il rédige un PV de constatation et voit avec l'entreprise les solutions pour "réparer" les erreurs

Il faut rester diplomate, en effet si le problème démarre des fondations pourquoi n'a t-il pas été remarqué a ce moment

je suis d'accord avec expert il y a des tolérances admise si elle sont dépassées soit ont trouve des solutions soit ont démoli

toujours resté en bon terme avec l'entreprise sinon pendant toute la durée du chantier ça sera la guerre

ce n'est pas le but, le but étant de collaborer pour que l'ouvrage qu'elle que soit les problèmes soient réalisés conformément au projet initial

comment_91143

bonjour, j'ai vécu le même pbm,  la cause était au moment du coulage , pourtant le coffrage était bien fixé, les semelles étaient bien alignées  et croyez moi on a tout démoli (7 poteaux inclinés de 2.4 cm ).

concernant la tolérance et d'après mes connaissance ; plus de 2 cm est inadmissible . et pour répondre à la question de "artisan" (Quelle mission est dévolu au BE ?), je dis : on peut jamais tout contrôler, ça arrive un pbm de ce genre et plus des fois.............si les solutions existent cela signifie que les problèmes existaient avant ! 

un conseil abdou, parle avec le maître de l'ouvrage et signale le problème et bon courage.

Edited by BLL

• Author
comment_91169

bonjour,

Oui merci A vous tous , mes je tien a préciser encore qu'on peut pas tout contrôler autant qu'ingénieur du BET , je pense vraiment que ce problem est la mission des Ingénieur de l'entreprise qui fait la réalisation plus que l'ingénieur du BET,Pourquoi l'entreprise et ces ingénieurs n'assume pas les problems de ce genre puisque c'est sont ouvrage a réaliser. Et comme dit BLL je pense que la solution est de faire une réunion avec le maitre d'ouvrage et l'entreprise et voir les solution proposé, Merci a Vous Tous