Aller au contenu
Posté(e)
comment_91041

Bonjour,

Lors de la modélisation de structure type batiment , lorsque j'ai des poteaux solidaires au voile en plus par exemple des panneux d'éscalier ou bien des balcons en porte a faux ( concentrations d'éléments ) je n'arrive pas a obtenir un maillage cohérent , j'ai beau essayer....

j'ai changer le maillage ( type , taille ) .....

en final

lorsque le msg d'erreur s'affiche je clic deçu , les endroit concerné par les incohérences s'affiche en rouge je clic sur suprimer ensuite je vais a analyse verifier la structure je refais l'operation jusqu'a ce que le msg ne s'affiche plus 

La je gel le maillage et lance les calculs

ma question

1) que me conseillé vous de faire pour corriger c'est blems de maillages

2) quels sont les consequences sur les résultats avec la méthode avec laquel j'ai opéré

Merci d'avance

• Réponses 9
  • Vues 6.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,   en plus des remarque de notre collègue emi2009, il faut noter :   - pour les formes régulières : la méthode de maillage coons avec des maille de 0.50m de taille est généralement satisfa

• bonjour, Afin d'obtenir un maillage cohérent, commencer d'abord à s'assurer que vous avez saisi les axes sans erreurs. Puis désactiver la grille par défaut, afin d'obtenir des éléments bien situé s

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,   voilà un peu plus de détail sur ça (tiré de l'aide de robot) :   Chaque triangle du maillage EF possède un coefficient de proportion correspondant. Le maillage par éléments finis est te

Messages recommandés

Posté(e)
comment_91064

bonjour,

Afin d'obtenir un maillage cohérent, commencer d'abord à s'assurer que vous avez saisi les axes sans erreurs.
Puis désactiver la grille par défaut, afin d'obtenir des éléments bien situé sur les axes.
Faite un zoom sur les bords où le maillage est incohérent et vérifier que des éléments porteurs sont bien sur les axes.
Procéder au maillage local élément par élément puis au maillage global.
Mrci de me communiquer votre fichier pour que je puisse connaître la source de prb.

COrdialement

Posté(e)
comment_91067

bonjour,

en plus des remarque de notre collègue emi2009, il faut noter :

- pour les formes régulières : la méthode de maillage coons avec des maille de 0.50m de taille est généralement satisfaisante

- pour les formes irrégulières ou contenant des ouvertures irrégulière : passer au maillage type daulony avec raffinement deviennent nécessaires

- pour les poins singuliers (poteaux aboutissant sur radier, angle trop vif, jonction locale d'éléments ...) : utiliser des émetteurs de maillage dans ces points

dans les propriétés avancées du maillage vous pouvez laisser au logiciel le choix automatique et l'adaptation du maillage comme vous pouvez lui imposer les méthodes et paramètres que vous desiriez.

finalement et à l'aide de la dernière commande sur la barre d'outil de maillage, vous pouvez vérifier le % de la qualité de votre maillage qui doit pas être inférieure à 90% pour avoir des résultats plus précis et correcte (cette commande vous permet aussi la sélection rapide et facile des incohérences de maillage).

cdt :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_91071

bonjour,

Merci a vous Emi2009 , Yazid :)

je vais essayer de faire ce que vs me conseiller .....

concernant la géometrie j'ai déjà essayé .....

Entre temps je vais partagé le fichier au cours de la journée

Cordialement :rolleyes:

Posté(e)
comment_91194

bonjour,

utiliser la dernière cmde de la barre d'outil de maillage

90% est un ordre de grandeur, pour ne pas dire 100% c'est le parfait  mais pas toujours atteint, par expérience les résultats EF sont fiable pour une qualité > 90%, si vous arrivez à avoir plus, ça sera mieux :)

Bon courage 

Posté(e)
  • Auteur
comment_91208

bonjour,

j'aurai aimé vous partager le fichier , mais je ne trouve pas comment faire !

si quelqu'un peu m'aider sa serrai sympa :)

la tail du fichier est de 74 MO

Posté(e)
comment_91215

bonjour,

voilà un peu plus de détail sur ça (tiré de l'aide de robot) :

Chaque triangle du maillage EF possède un coefficient de proportion correspondant. Le maillage par éléments finis est testé à base de ces coefficients. La partie supérieure de la boîte de dialogue affiche deux paramètres de la qualité du maillage, à savoir Q1 et Q2.

• Q1 - pour déterminer le coefficient pondéré de la qualité du maillage, le logiciel calcule le "poids" d'un élément fini par rapport à son aire (plus l'aire est grande et plus l'importance de sa qualité dans le coefficient global Q1 est élevée).
  • Q2 - pour déterminer le coefficient de la qualité du maillage, le logiciel calcule le nombre de triangles incorrects et corrects sans tenir compte de leur poids.

Pour calculer la qualité du maillage par éléments finis, vous devez effectuer les actions suivantes :

• Dans le champ Précision, indiquez une valeur (la valeur par défaut est égale à 0.5)

Dans ce champ vous pouvez définir la qualité du maillage par éléments finis. La valeur de la précision est incluse dans l'intervalle (0,1). Si la valeur du coefficient de proportionnalité calculée pour l'élément lors de la vérification de la qualité du maillage est inférieure à la précision utilisateur, l'élément en question ne respecte pas le critère et son numéro est affiché dans le champ approprié dans la boîte de dialogue.

• Dans Liste de panneaux, indiquez les panneaux pour lesquels l'opération de vérification de la qualité du maillage sera effectuée.
  • cliquez sur Appliquer.

Le logiciel calculera alors les valeurs des coefficients globaux de qualité du maillage (Q1 et Q2) pour tous les panneaux. Si les panneaux analysés contiennent des éléments finis pour lesquels le coefficient de proportionnalité est inférieur à la précision donnée, les numéros de ces éléments seront affichés dans le champ Eléments non respectant le critère et les éléments mêmes seront mis en surbrillance à l'écran graphique. Les valeurs calculées pour les coefficients Q1 et Q2 sont des paramètres d'orientation pour la détermination la valeur de la précision et pour la recherche des éléments de qualité insuffisante.

Calculs des coefficients de qualité du maillage EF

Calculs de la qualité des triangles en tant qu’éléments du maillage

Lors de la génération du maillage triangulaire, il faut essayer d’atteindre un tel maillage dont les éléments soient les triangles équilatéraux. Chaque autre triangle, et en particulier le triangle obtusangle, est un maillage « mauvais » du point de vue de la méthode EF.

En admettant que le coefficient de qualité du maillage triangulaire est compris entre <0,1>, le coefficient α égale 1 pour le triangle équilatéral.

Le coefficient α du triangle ayant les sommets ABC est calculé d'après la formule suivante :

GUID-CE17F40E-23B9-482A-8F5B-0B66DC05A69

L’algorithme est basé sur le calcul du produit vectoriel de deux vecteurs dans l’espace.

Calculs de la qualité des quadrangles en tant qu’éléments du maillage

Le procédé est similaire, en prenant en considération le fait que le quadrangle idéal est le rectangle. Une méthode de calcul des coefficients de triangle est utilisée pour calculer le coefficient α.

Toute forme quadrangulaire ABCD est divisée en quatre triangles superposés (ABC, ACD, ABD et BCD). Le calcul des coefficients α est effectuée pour les triangles particuliers : { α1, a2, α3, α4} = { α (ABC), α (ACD), α (ABD), α (BCD)}. Une fois ces coefficients calculés, nous procédons à calculer le coefficient de qualité pour le quadrangle:

temp1 = α1 * α3;

temp2 = α2 * α4;

if( temp1 * temp2 != 0 )

α= ( temp1 > temp2 ) ? temp2 / temp1 : temp1 / temp2;

α_rect = 0,86602540000000;

α_avg = (α_rect - fabs((α1 + α2 + α3 + α4) / 4. - α_rect))/ α_rect;

if (α_avg < α) α= α_avg;

Calculs du coefficient de qualité global du maillage

Il existe deux manières de calculer le coefficient global:

• on détermine la moyenne de toutes les mailles (triangles, quadrangles) :

GUID-F4E7993F-E422-40C1-B6C8-AC27A5A6669

Où n - nombre d'éléments du maillage

• On détermine la qualité moyenne "pondérée" de tous les éléments du maillage (triangles, quadrangles), le critère de poids est la surface d'un élément du maillage:

GUID-6DC284DA-BFD6-4140-8C27-15F29CA23BA

où n - nombre d'éléments du maillage, Ω - surface

Modifié par Moulay ELYAZID

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…