Aller au contenu
Posté(e)
comment_91077

Bonjour,

J'ai entendu parler de l'expression poteau court, mais j'en ignore la signification. J'aimerais savoir ce que ca veut dire .

Merci

• Réponses 8
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,   oui exact gildas :)   [attachment=6063:POTEAUX COURTS.jpg]   donc le poteau court sera plus sollicité   et de ce fait ... il sera le premier à laché en présence de l'action sismique

Images postées

recommended_posts

comment_91078

bonjour,

Lorsque le contreventement d'une structure est assuré par des portiques, on appelle « effet de poteau court » la rupture sous l'effet de charges sismiques horizontales de :
  • poteaux plus courts que d'autres : par exemple, poteaux du vide sanitaire  ;
  • poteaux dont la longueur libre est réduite par la présence d'allèges rigides, paliers d'escalier, mezzanines... (poteaux « bridés »).

Modifié par gildas86

comment_91084

bonjour chers collègue,

à fin de comprendre facilement ce terme "poteau court" qui ne cesse de nous faire travailler la matière grise ... je vous propose ainsi que à tout(e) intéressé(e) un petite exercice à la méthode participative ... vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez comme moyen de calcul, mais l'essentiel c'est de tirer des interprétations et une conclusion ou plutôt une bonne compréhension de c'est quoi un poteau court ;)

voilà : il est demandé de faire un calcul RDM de ce portique et interpréter les résultats (réactions aux appuis, déplacements des nœuds, et sollicitations internes)

... à suivre :)

[attachment=6060:portique à poteau court.jpg]

comment_91085

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

En complement à ce qui a été cité précédemment, je vous communique ce lien:

Pour votre question lire le paragraphe 6 page 7/12

Cordialement

Modifié par kharasana

comment_91088

bonjour,

En appliquant une force de 100 kN et en effectuant un calcul élastique, on al les résultats tels que montrés sur l'image jointe.

constats :

• Efforts normaux identiques dans les deux poteaux ;
  • dans le poteaux courts, on a une valeurs élevée du moment fléchissant presque que le double de celui repris par le premier poteau
  • la réaction Rx est élevée à l'appui du poteau court ;
  • la liaison poutre et poteau court supportera un moment élevée ;
  • l'effort tranchant est par ailleurs aussi élevée, de l'ordre de 83,69 kN.

Effectuons une étude comparative.

Modifié par gildas86

comment_91089

bonjour,

Une étude comparative à un portique de poteaux identiques nous permet de conclure que le poteau court a été responsable d'une concentration des efforts dans ce dernier. Avec un portique de poteaux identiques, les efforts sont presque également repartis dans les poteaux.

Voilà ce que je conclu de cet exercice.

comment_91090

bonjour,

oui exact gildas :)

[attachment=6063:POTEAUX COURTS.jpg]

donc le poteau court sera plus sollicité

et de ce fait ... il sera le premier à laché en présence de l'action sismique

ce-là s'explique aussi par la notion de la raideur : K

???

Modifié par Moulay ELYAZID

comment_91092

bonjour,

K = EI/L^3, donc tant que L diminue => K augmente

F = U x K = U x EI/L^3 => de ce fait le poteau le plus court encaisse plus d'effort (pour le même déplacement U1 = U2) donc pour la même section et même matériaux (E et I) il subira plus de contraintes (flexion et cisaillement) que le poteau 1

donc risquera rupture plus que le poteau 1

ce-là explique pourquoi il sera appelé "POTEAU COURT"

on attend toujours plus d'avis et enrichissement à ce sujet :)

... 

• 3 ans après...
comment_122683
Le 6/15/2014 à 14:04, Gildaskz a dit :

bonjour,

Lorsque le contreventement d'une structure est assuré par des portiques, on appelle « effet de poteau court » la rupture sous l'effet de charges sismiques horizontales de :
  • poteaux plus courts que d'autres : par exemple, poteaux du vide sanitaire  ;
  • poteaux dont la longueur libre est réduite par la présence d'allèges rigides, paliers d'escalier, mezzanines... (poteaux « bridés »).

bonjours je peux demander si vous pouvez m'aider et  m'envoyer quelque recherche que vous avez sur les poteaux court j'ai un theme de recherche de projet fin d'etude sur le sujet et merci