Aller au contenu
Posté(e)
comment_91095

Bonjour,

une mosquée formée de 02 blocs contigus séparés par joint,et lors de la realisation on a coulé les poteaux juxtaposés sans prevoir de joint.comment alors resoudre ce probleme.

cordialement!

• Réponses 8
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   pour le moment je ne dispose pas de plan mais je peux vous dire ce qui suit: -la longueur du premier joint est de 37m. -la longueur du second joint est de 20m. -la file des poteaux sep

• bonjour,   une illustration en PJ  

• kharasana
    kharasana

Bonjour,   Etant donné que vous avez omis de matérialiser le joint de dilatation, mais comme vous avez dit les armatures de vos deux poteaux sont indépendamment l'un de l'autre, donc CyrillH vous a

recommended_posts

• Auteur
comment_91100

bonjour,

pour le moment je ne dispose pas de plan mais je peux vous dire ce qui suit:

-la longueur du premier joint est de 37m.

-la longueur du second joint est de 20m.

-la file des poteaux separés par le joint reposant sur des semelles isolées (chaque semelle soutient 2 poteaux jumelées).

sachant que le reglement en vigueur ici en algerie RPA (regles parasismiques algeriennes) exige chaque 25m de prevoir un joint de dilatation.

comment_91152

bonjour,

Une idée : Bien que le béton soit d'un seul tenant, le ferraillage lui est en deux partie. Pourquoi pas mettre un coup de scie au milieu de ses poteaux de haut en bas (sur une dizaine de cm de profondeur par ex) quand le planchers feront leur retrait, la fissuration se fera à ces endroits là sans que cela génère des fissurations aléatoires et disgracieuses. Un peu comme des joints sciés dans les dallages.

Qu'en pensez vous?

Par contre si tu as du séisme c'est encore une autre approche.

• Auteur
comment_91158

bonjour,

bien que les poteaux sont accolés mais ne sont pas collés en même temps.

la région ou se trouve cet édifice est de faible sismicité.

Une idée : Bien que le béton soit d'un seul tenant, le ferraillage lui est en deux partie. Pourquoi pas mettre un coup de scie au milieu de ses poteaux de haut en bas (sur une dizaine de cm de profondeur par ex) quand le planchers feront leur retrait, la fissuration se fera à ces endroits là sans que cela génère des fissurations aléatoires et disgracieuses. Un peu comme des joints sciés dans les dallages.

​svp je n'ai pas compris cette opération de sillage veuillez m’éclaircir beaucoup!

comment_91258

Bonjour,

Etant donné que vous avez omis de matérialiser le joint de dilatation, mais comme vous avez dit les armatures de vos deux poteaux sont indépendamment l'un de l'autre, donc CyrillH vous a proposé une bonne solution, c'est presque le même principe utilisé pour les joints de retrait au niveau des chaussée rigide (en béton).

Cordialement