Jump to content

Featured Replies

comment_91127

Bonjour,

Dans le cas où une couche de gros béton est interposé entre le sol et la semelle, la transmission des charges se fera à travers le gros béton (dosé à 300kg/m3), qui pourra travailler à une contrainte un peu élever, suivant un angle tel que 0,5<d/h<0,6.

Avec h: hauteur du gros béton et d: débordement du gros béton

comment_91134

Bonjour,

 

est ce que la mise en oeuvre du gros béton sous le radier augmente la capacité portante du sol?

 

bonjour,

mon opinion concernant ce sujet est le suivant:

le gros béton sert à diminuer les contraintes au sol à une contrainte inférieure ou égale à la contrainte admissible. Le gros béton se comportera comme un sol ayant la même contrainte admissible que celui qui a permis de le (gros béton) dimensionner.

comment_91146

bonjour,

 

tout d'abord il faut souligner que la capacité portante d'un sol est ce qu'elle est et rien ne l'augmente (sauf cas de traitement de sol ... techniques très coûteuse pour un projet de bâtiment : le prix de vente sera X 10 ou même plus !)

 

en outre, le gros béton n'agit pas sur les caractéristiques mécanique du sol, il servira principalement à reporter les charges (étant un bloc rigide) vers un bon sol pas trop loin de la base de la semelle ...

 

ou

 

servira comme massif de dimensions plus larges que la semelle (surface contact plus importante => contrainte dans le sol diminue) pour diminuer le "Taux de Travail" dans le sol sous la semelle étant réalisée sans massif en gros béton.

 

dans le cas ou sa hauteur est > à ses dimensions AxB (cas pas trop courant) il faut le calculer comme massif encastré dans le sol, donc en plus des condition de vérification de stabilité on calcul la contrainte engendrée sous et latéralement au massif dans les deux directions X et Y du repéré locale de la semelle.

 

 

bonjour,

... Le gros béton se comportera comme un sol ayant la même contrainte admissible que celui qui a permis de le (gros béton) dimensionner.

 

 

sur ce point, j'ai un autre avis différent du votre christykep, le gros béton dans ce cas est considéré comme un massif infiniment rigide (une sous-semelle volumineuse infiniment rigide et indéformable en béton), donc si on veut vraiment vérifié la contrainte dans ce massif sous la semelle initiale (même si c'est pas nécessaire) logiquement on vérifiera par rapport à la contrainte de rupture du Gros béton (12 à 17 MPa) 

 

par ailleurs, pour les cas des radiers :

 

1- rigides : la contrainte est supposée uniformément répartie sous l'ensemble du radier (pour les composantes verticales Z) la compression du sol sous le radier est donc Sigma = somme Ni / surface radier ... le radier est supposé se comporté d'une manière uniforme donc le sol réagit uniformément sous le radier.

 

2- radiers souples : dans le cas des radiers souple, il faut faire un calcul élastique :

 

http://www.civilmania.com/forum/topic/21328-calcul-dun-radier-en-b%C3%A9ton-arm%C3%A9/page-2

 

on tolère des tassements dans les endroits les plus chargés et des soulèvements entre ces endroits ... de ce fait la répartition de la réaction du sol sous le radier n'est pas uniforme. généralement c'est sous les poteaux que les contraintes de compression du sol sont très importantes, une rigidification du rectangle sous le poteau et à ses environs ou un sous massif en gros béton peut résoudre ce problème.

 

cordialement

comment_91240

bonjour,le gros beton permet d'avoir une bonne portance pour l'assise du radier ,mais il faudra faire les verifications capitales telque.

-sachant que le gros beton permet d'avoir une bonne portance pour l'assise du radier il faudra verifiér la contrainte  après la couche du gros béton.

-cad l'épaisseur de la couche du gros béton devra etre calculé de telle sorte que la contriante engendré par l'ouvrage sous le gros béton reste inférieure à la contrainte  du sol naturel,c'est pourquoi l'épaisseur du gros béton doit etre calculé avec la formule de BOUSINESQ cad  on égale la contrainte du sol naturel à la formule de BOUSSINESQ qui est fonction de la hauteur(H) du gros béton et de l'angle de repartition alpha, et on calculera la hauteur H(épaisseur du gros béton) qui doit satisfaire à cette condition.

par rapport à l'intervention d'un collègue je pense que la contrainte de verification pour le gros béton de 12 a 17Mpa est trop élévé  à mon avis cette valeur a été surévalué,car le béton lui meme un C20 a une resistance de 11,3Mpa or le C20 est plus compacte,plus sur ,plus resistant que un gros béton dont le mélange n'est pas vraiment étudié dans le cas general au laboratoire, plusieurs auteurs,chercheurs ont du mal a estimé ou à fixé réellement la valeur de la contrainte de verification pour le gros béton d'où à mon avis pour ce qui concerne mes verifications pour etre du coté de la sécurité j'assimile le gros béton aux caracteristiques de la roche et le DTU donne ces valeurs des contraintes car avec ces roches on attendra pas  ces valeurs de 12 a 17 Mpa.

a+

comment_91251

 

dans le cas ou sa hauteur est > à ses dimensions AxB (cas pas trop courant) il faut le calculer comme massif encastré dans le sol, donc en plus des condition de vérification de stabilité on calcul la contrainte engendrée sous et latéralement au massif dans les deux directions X et Y du repéré locale de la semelle.

 

 

 

bonjour,

 

auriez vous de la documentation sur le calcul des massifs encastré dans le sol mercii

comment_91252

Salam,

 

[si par exemple, la contrainte sous un seul poteau dépasse la contrainte admissible du sol.

Il faut mettre en oeuvre le gros béton sous toute la surface du radier, afin d'éviter les tassements différentielles ? ]

 

Attention,ce que vous dites là n'est pas correct.Il ne faut jamais dépasser la contrainte admissible du sol.

 

Il faut revoir la conception initiale.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...