Aller au contenu
Posté(e)
comment_91123

bonjour,

 

(je ne sais pas pourquoi mon post de ce matin a supprimé le texte, bref je recommence ma rédaction)

 

Je me renseigne sur la question des liaisons de pieds de poteaux sur les charpentes métalliques depuis un certain moment et j'ai décidé de modéliser une charpente dont j'ai récupérer les dimensions ainsi que les sections des profils sur le site d'un vendeur en ligne.

 

Au vu de la conception des pieds de poteaux de la charpente (voir la video de montage), j'ai fait l'hypothèse que ces derniers étaient articulés. Et lorsque je fais le "Dimensionnement acier" dans le cas du vent sur le long pan, les profils des poteaux ne sont pas validés.  Cependant, en considérant les pieds encastrés, tous les éléments de la charpente sont valides. 

 

Je me demande donc si c'est moi qui ai mal modélisé la charpente ou si celles du site sont vraiment aux normes?  Je n'ai pas la prétention de remettre en cause le sérieux de ces entreprises, c'est pourquoi je me pose ces questions.

 

Si quelqu'un aurait l'amabilité de jeter un oeil à mon fichier. Voici le site qui m'a servi de référence : http://screb.com/fr/product/MAG_12.93/

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Modifié par Babbelou

  • Réponses 4
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_91157

bonjour,

 

tout a fait logique, si on change les conditions d'appuis, les sollicitations sur poteaux changes encore ce qui veut dire que la section de profilés soit différente;

 

au niveau de l'appui: poteau articulé=====moment nul   

                                  poteau encastré ==== il existe un moment

 

dans un cas on gagne dans la section des profilés

dans l'autre on gagne dans la section de béton

  • Auteur
comment_91168

Merci pour ta réponse abdeslam, je comprends que le fait de passer d'une articulation encastrée à articulée engendre une augmentation de la flèche. Mais ce qui me pose problème en réalité c'est lorsque je confronte mon modèle (conçu avec les profils indiqués par le site) avec la charpente qui est vendue sur internet (et donc passée par un bureau d'étude, du moins je l'espère).

En regardant la vidéo de montage (http://www.youtube.com/watch?v=MQlJU1ZN_7o#t=125), on aperçoit la platine de pied de poteau qui est de même dimension que le profil IPE et qui est liée au béton par deux crosses d'ancrage, ce qui pour moi veut dire que le pied est articulé. 

Or la simulation me valide la structure dans le cas de pied encastrés mais pas articulés. En considérant les pieds articulés, dans le cas du vent sur le long pan, la flèche des poteaux atteint 77mm pour 35mm maximum ce qui n'est pas bon. 

 

Soit je commet une erreur dans ma modélisation, soit la vidéo n'est pas conforme, soit ces charpentes ne respectent pas la norme... J'aimerai bien éclaircir ce point !

comment_91286

bonjour,

 

on parle dans de nombreux ouvrgaes de la possibilité de prendre jusqu'à 10% (ou 20 %) de la rigidité du poteau dans le cas d'appuis rotulés (2 crosses), mais pour le calcul des déformations exclusivement, Aucun texte ou réglement ne prévoit cela ?

Un spécialiste pourrait il nous éclairer,

 

merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…