Aller au contenu
Posté(e)
comment_91198

Bonjour,

SVP, comment calculer portique en béton armée en utilisant logiciel robot ???

et comment on réalise son ferraillage ( surtout au niveau poteau + traverse ) ???

MERCI A TT ( merci aussi d'envoyer un fichier explicatif PDF ou Word)

• Réponses 9
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   un portique B.A ou métal ou bois , se calculent tous de la même façon , tu appliques la RDM classique , pour trouver tes efforts,    maintenant le plus dure c'est au niveau des relâchem

• macmouca2010
    macmouca2010

bonjour,   voila un fichier qui va 100/100 vs aider

recommended_posts

comment_91217

bonjour,

un portique B.A ou métal ou bois , se calculent tous de la même façon , tu appliques la RDM classique , pour trouver tes efforts, 

maintenant le plus dure c'est au niveau des relâchement et le degré d'hyperstacité que tu choisis , cela revient à la conception 

pour les portiques béton , t'as plusieurs solution ,tout dépends de la rigidité que tu veux avoir dans ton portique

si je peux citer quelques étapes à suivre je dirai pour un portique simple qui repose sur des fondations

1- c'est quoi le degré d'hyperstacité que tu veux rédige ou souple ( encastrement en pieds ou articulé , relâchement en tète des poteaux ou encastrement ( cela influe sur le type de ferraillage et la section ))

exemple pour un  encastrement en tète du poteau avec la poutre, tu dois continuer tes aciers entre le poteaux et la poutre, en gros tu mets un ferraillage d'angle classique en équerre avec les aciers équivalents du moment d'encastrement

pour un relâchement en tète de poteau ( articulation entre le poteau et la poutre ) tu mets un ferraillage classique des poteaux et poutres, t'as pas à faire une connexion entre le poteau et la poutre , cette solution est plus simple à exécuté mais cela va t'imposer de prendre des encastrement au niveau de la fondation pour ce cas la (portique simple), pour que ton portique soit stable

pour pouvoir considérer un encastrement au niveau de tas semelle , faut que le sol soit rédige , il doit bloquer la rotation de tas semelle pour avoir un encastrement , on peut faire un une semelle coulée plein fouille ,(pour vérifier tas semelle tu dois l’étudier en massif semi enterrer) vérification des contraintes dans les 3 cotés

pour le calcul de tes poteaux , t'es en portique à nœud déplaçable ,attention à la longueur de flambement

bon courage

comment_91254

bonjour,

il reste maintenant à décider si vous voulez avoir une articulation en tete de poteau , pour minimiser le flambement , le plus simple c'est de prendre un encastrement en tete ,(le degré d'encastrement à définir en fonction de la poutre) , ne pas oublier de faire un autre calcul dans le sens perpendiculaire du portique ,la ya pas le choix ,vous aurez un encastrement -libre en tete

bon courage

• Auteur
comment_91257

bonjour,

oui je sait mais les nœuds  seront non déplaçable vue la présence des raidisseurs ( perpendiculairement au portique ),???

merci bien monsieur

( avant de partir je demande si l'étude géotechnique me donne un mauvais sol je serais oblige de prévoir des articulation en pieds des poteaux n'est ce pas ???)

merci une autre fois

comment_91259

bonjour,

effectivement si vous bloquer le déplacement dans le sens perpendiculaire du portique , vous aurez lf = 0.5 l0 , dans le cas d'encastrement avec le massif et les raidisseurs , même avec un mauvais sol vous pouvez encastrer votre massif, faut juste prendre en compte la rotation supplémentairement (encastrement non parfait), moi personnellement j’évite de prendre des encastrement au niveau des massifs , plus compliqué à mon sens , 

sinon vous avez une autre solution de faire participer votre longrine , si vous en avez une , dans ce cas vous aurez un cadre fermé , avec des articulation en pieds , et vous pouvez reduire  vos moments, a condition de calculer la longueur de flambement en fonction de la raideur des poutres et poteaux 

faut pas oublier de ferraillager le noeud longrines et poteaux en consequence 

bon courage

Modifié par elninhyo