Aller au contenu
Posté(e)
comment_91218

Bonjour,

un lycée datant des années 80 dont les murs en maçonnerie commencent à se fissurer (les fissures sont profondes) sans que l'ossature en béton armé (poteaux-poutres) n'est touchée et l'origine de ce désordre sont les glissements des terres autour des divers blocs.

je un ingénieur en génie civil et non pas un géotechnicien et je veut quelqu'un qui peut m'aider à dégager une solution adéquate afin de remédier une fois pour toute à cette pathologie.

• Réponses 8
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_91227

bonjour,

En te lisant je comprends qu'on a une structure poteau-poutre avec remplissage en maçonnerie qui reprends de la poussée des terres, et seule la maçonnerie a fissuré. C'est bien ça?

comment_91233

bonjour,

une chose sure c'est que:

si l'ossature de la structure n'est pas été touché par ce glissement, donc l'origine de ces fissures n'est pas du à ce phénomène de glissement

donc si tu es sure que ces fissures proviennent de glissement, cela implique que l'ossature est touché (mais à ce moment peut être les dégradations n'apparaissent pas à l’œil nu)

comme il peut avoir que ces fissures sont dues aux tassements.

comment_91244

bonjour, pour ce genre des cas il faudra d'abord mettre les images ou un plan des détails ,d'abord  il faudra savoir si c'est un mur de soutènement à ossature mixte poteaux ,poutres et murs en maçonnerie ou comment car si c'est un soutènement.

-il faudra faire la verification du mur ,cad si la maçonnerie supporte la pousée des terres il faudra verifier les contraintes sur ce mur si on a les contraintes de traction après verification des calculs ;on saura que ces fissures viennent de la contrainte de traction car la maçonnerie ne resiste pas à la traction, et ceci te permettra de renforcé la maçonnerie par des chainages verticaux et horizontaux.

-si ce n'est pas le cas cad si on a pas des contraintes de traction sur la maçonnerie  peut etre qu'il ya eu un mouvement du terrain  et là on verra comment y proceder et determiner le pourquoi et là on pourra d'abord stabiliser ce sol et en plus faire le renforcement ce mur en maçonnerie.

a+

• Auteur
comment_91265

bonjour,

pour vous expliquer un peu:la première photo à droite montre les fissuration de la protection latérale (trottoir) autour des blocs.

la deuxième photo au milieu montre les fissurations des chaussées avoisinants des blocs.

la dernière photo montre le glissement de la chaussée important et grave causé par le mouvement des terres.

comment_91270

bonsoir Yassine

Album photos : si possible des vues globales de haut (prise d'une terrasse par exemple) perchée vers le bas sur 6 cotés des blocs et de leurs environnement permettront une bonne observation.

personnellement je dirai que les causes probable de ces désordre (classées en priorité) :

1- présence ou développement de cavités souterraine sous le bâtiment ou dans les environs (vérifier la présence d'une activité minière ou carrière dans l'environ proche) => désordre qui peuvent affectées l'ensemble des blocs

2- fuite d'eau d'assainissement (alimentation) importante en présence d'un sol sensible à l'eau (notamment qu'on constate le tassement et cisaillement vertical de la chaussée : défaut dans la voirie) => désordres locaux

3- présence d'une crête de talus à un dizaine de métrés (30 à 80m) en aval du bâtiment : talus qui glisse et le bâtiment est dans la zone d'action du cercle de glissement

4- présence d'un talus (colline instable) à quelques métrés (10 à 30m) : talus qui glisse et le bâtiment est dans la zone d'action du cercle de glissement ...

il faut aussi observer l'environnement en sa globalité et ne pas se focaliser sur le bâtiment seul sur une zone assez suffisante et essayer de consulter les citoyens et habitants dans la région ... dès fois ils ont la cause et la solution aux pathologie :)

cdt

Modifié par Moulay ELYAZID

• 3 mois après...
comment_94635

bonjour,  hi monsieur.je suis un ingenieur d'etude dans un laboratoire géotechnique et je vais t'aider dans cette expertise