Aller au contenu
Posté(e)
comment_91239

Bonjour,

la paillasse de l'escalier est appuyée des deux extremités sur des poutres.

entre ces deux extremités on trouve:

-un palier de repos de 1.50m.

-des marches de 2m de longueur horizontale et 1.50m de hauteur.

-puis un autre palier de repos de 1.30m.

le probleme qui se pose est lorsqu'on marche au desssus de cette paillasse elle vibre,alors que la meme paillasse du niveau inferieur ne presente pas ce probleme.de plus aucune fissure ou micro-fissure n'est observée.

si vous pouvez m'aider à trouver une solution à ce desordre!

cordialement.

• Réponses 4
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_91247

bonjour, une vue en plan serait interresante pour que nous puissons comprendre  ton problème mais deja ,je ne sais pas si je comprend bien ta question ton escalier est sur 2 appuis cad la longuer devellopé ou la portée de ton escalier vaut=les marches+2palier de repos,soit

L=2m+1,50m+1,30m=4,80m donc l'épaisseur de la paillasse devra etre entre 14cm et 19cm  ,alors dite nous quel est l'épaisseur de votre escalier...... si c'est moins de cet intervalle  tu peux avoir ce genre des phénomènes.

a+

comment_91249

bonjour,

si il s'agit de même escalier pour les deux niveaux "coffrage" dans ce cas on peut dire que :« Nous avons deux poids et deux mesures . »

essaye de completer par un plan afin de comprendre ce cas.

• Auteur
comment_91262

bonjour,

effectivement la longueur de cette paillasse est 4.80m.

vous trouverez ci-joint un fichier contenant une vue en plan de l'escalier et une vue en coupe de la paillasse affectée.

pour la vue en plan la paillasse concernée est la centrale (l'intermediaire et c'est la plus grande).

cordialement!

le fichier ci-joint est nomé autocad mais c'est un fichier word.

comment_91271

bonjour,

je ne veux pas vous effrayer en vous expliquant mon point de vu sur cette paillasse vibrante ! mais je veux attirer votre attention à la nécessité de raidir et stabiliser cette paillasse dans les meilleurs délais surtout si le bâtiment est déjà en exploitation et ouvert au grand publique.

la longueur importante de la volée de cet escalier en fait une poutre élancée et vibrante (comme une corde de guitare) ... autrement dit que la rigidité flexionnelle (EI) de votre escalier est insuffisante, surement que l'épaisseur de votre paillasse ne dépasse pas les 16cm mais elle est trop feraillée ?

c'est un peut comme ce qu'on observe sur les passerelles piéton trop trafiquées ... même si de point de vu dimensionnement (section d'acier) votre escalier est bien calculé, de point de vu fléché il l'est pas ... il faut augmenter le EI de la section de votre escalier pour résoudre ce problème ... remarquez bien aussi si y a ouverture des micro-fissures du béton en sous face de la paillasse lorsque elle est sollicitée (attention n'essayez pas de la chargée volontairement plus ce qu'il faut ... surtout si vous y êtes dessous hhh)

mais, le risque est là ! notamment si il s'agit d'escalier qui peut être emprunter par une foule de personnes (administration, école, hôtel ...) avec une marche plus au moins harmonieuse ... là vous risquer le phénomène de vibration forcée jusqu'à raisonnace (si les conditions de raisonnasse se réunisse à un instant t => rupture brutale et fragile des aciers) !!! aie aie aie !

parmi les solutions possible c'est la modification de la fréquence propre par augmentation de la rigidité et diminution de la masse, toutefois l'une ne permet pas souvent l'autre : raidir plus = alourdir plus !

fréquence propre = 1/(2pi) x racine carrée (K/M) alors :

- modifier la période propre de vibration de la paillasse en diminuant son poids (changer le revêtement ou le refaire par un moins lourd) toutefois, il faudra vérifier l'apport de cette diminution par calcul, généralement cette solution n'apporte pas grand chose.

- augmenter l'inertie de la paillasse en utilisant un matériaux composite tel que TFC (meilleure solution à adopter mais très coûteuse !!!) elle permet d'augmenter le Inertie sans vraiment augmenter la masse considérablement.

- fractionner cette portée importante (4.8m je pense) par des portiques raidisseurs intermédiaire (revérifier le dimensionnement et recalculer la fréquence propre de votre paillasse) solution la plus pratique et courante mais voir les conditions architecturales et technique de la structure.

- faire participer les gardes-corps pour augmentation de la rigidité de l'escalier mais pas pour reprise de la charges d'exploitation ...

- ... etc.

[attachment=6085:paillasse vibrante.pdf]

cdt

Modifié par Moulay ELYAZID