Aller au contenu
Posté(e)
comment_91312

Bonjour,

svp de quelle réglement sont tirés ses conditions sur la vérification de la flèche

Vérification de la flèche :

On peut admettre de ne pas justifier l’ E.L.S vis-à-vis des déformations des poutres par un calcul de  flèche si les conditions suivantes sont vérifiées :

h/l ≥ Mt/10.M0

A/b0.d ≥ 4.2/fe

1/L ≥ 1/16

svp c'est urgent

• Réponses 7
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,   d'après le BAEL : [attachment=6095:cours BA.pdf]   je pense que c'est la même approche au niveau de l'EC2, il y'a que les type de fissuration qui change et les conditions de durabilité

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, ui c'est extrait du BAEL toutefois cette condition surdimensionne beaucoup le coffrage notamment pour les dalles.

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour, cette methode est surtout adaptée aux poutres pour les dalle je pense qu'il y a une autre demarche en fonction de son sens principal de portée je vais chercher inchallah ... je sui un p

recommended_posts

comment_91314

bonjour,

d'après le BAEL : [attachment=6095:cours BA.pdf]

je pense que c'est la même approche au niveau de l'EC2, il y'a que les type de fissuration qui change et les conditions de durabilité qui se rajoute

cdt

comment_91354

bonjour,

cette methode est surtout adaptée aux poutres

pour les dalle je pense qu'il y a une autre demarche en fonction de son sens principal de portée

je vais chercher inchallah ... je sui un peu débordé en ce moment

a+

• Auteur
comment_91379

bonjour,

oui vous avez raison j'ai trouvé ça en BAEL, et c'est plutôt adaptée aux poutres, et si ces conditions ne sont pas satisfaites, il faut calculer la flèche (voir : B.6.5,2 évaluation des flèches)

mais est ce qu'on peut calculer la flèche par la relation de la RDM pour poutre isostatique :

f= 5*q*l^4/(384*E*I)

comment_91383

bonjour,

Oui, mais à condition de prendre l'inertie de la section fissurée notée If. En fait, il faut calculer la flèche nuisible qui tient compte de la fissuration du béton (on parle de l'inertie fissurée) et tient aussi compte de l'ordre de mise en oeuvre . En bâtiment la flèche nuisible est celle due aux charges appliquées après la pose des cloisons.

Modifié par ucefelmir

comment_91384

cette méthode est surtout adaptée aux poutres
pour les dalle je pense qu'il y a une autre démarche en fonction de son sens principal de portée

bonjour,

Oui, mais ça reste toujours une démarche forfaitaire qui surdimensionne. D'ailleurs, avec l'outil informatique qui nous facilite beaucoup la tâche c'est plus la peine d'utiliser ces formules (j'ajoute que même la flèche calculée avec la démarche BAEL reste théorique car les essais ont montré des écarts importants. La démarche proposée par l'EC est plus complexe mais plus pertinente)