Aller au contenu
Posté(e)
comment_91331

Bonjour,

salm 3alykom 

J’ai une maison ancien  Je voudrais réaliser une extension d'une dalle  sur 4 poteaux   pour décorer ma façade

Je voudrais savoir SVP jusqu'à quel profondeur dois-je creusé mes semelles peut-on couler les semelles sur les semelles de la maison ancienne ou je dois arriver au bon sol ????? comment je dois posionné mes semelles 

poteaux rouge nouveaux poteaux verre ancien 

Modifié par nadjma

• Réponses 9
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   pour la profondeur tu es obligée d'aller jusqu'au niveau des anciennes fouilles, car ce qui est au dessus c'est un remblai.   mais le problème qui se pose c'est au niveau de la semelle

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, en voyant ton plan, tout d'abord à mon avis la maison est à simple rez des chaussées, et la dalle que tu veut mettre si c'est seulement pour decoré la façade et que  de ce coté le batiment ne

recommended_posts

comment_91336

bonjour,

A mon avis vous devez réaliser la structure porteuse de cette dalle de façon independante par rapport à  l'ancienne structure c'est à dire prévoir un joint de rupture entre les 2 dalles (ancienne et la nouvelle en extension).

En fondation chercher le bon sol à la profondeur nécessaire et lier les semelles entre elles par des raidisseurs  libages pour éviter les tassements eventuels.

Enfin vous pouvez proteger le joint de rupture par une acrotetre contre les eaux pluviales .

comment_91338

bonjour, en voyant ton plan, tout d'abord à mon avis la maison est à simple rez des chaussées, et la dalle que tu veut mettre si c'est seulement pour decoré la façade et que  de ce coté le batiment ne montera pas en étage à mon avis, donc les sollicitations ne seront pas pas trop  trop élévé,alors je te propose ceci.

1. quel est la profondeur des fondations des poteaux voisant des poteaux de ta nouvelle structure

2. connaissant cette profondeur ,de preference la profondeur de la fondation de ta nouvelle structure  devra etre inférieure ou égale à la profondeur de ton ancien structure et aussi  éloigné de la diffusion de la zone de 45° de tes anciens structures mais en voyant  ton plan tu n'a pas d'espace donc pendant les fouilles de tes nouvelles structures tu protegera les anciennes fondations par un système de blindage.

3. la profondeur de tes nouvelles de fondations comme ne sera pas trop énorme et je ne sais pas la valeur de la contrainte de ton sol,mais opté pour les semelles isolés ne sera pas interressant ,tu risque d'avoir des semelles excentrées et peut etre rapproché de tes anciennes semmelles d'où il faudra penser aux semelles filantes independantes  ,cad tes 2 poteaux seront chacun relié à une semelle filante sous forme d'une poutre cad poutre sur sol élastique et ceci fera que ta nouvelle structure se comportera independament de ton ancien structure.

-un joint sera crée entre tes nouveaux poteaux et tes anciens poteaux (joint de rupture) afin d'isoler les 2 structures car une est ancienne le tassement a deja atteint sa valeur, et le sol a deja subit des chargement et le nouveau  pas encore  et surtout je ne sais pas si tu es dans une zone sismique .

a+,

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_91339

bonjour,

pour la profondeur tu es obligée d'aller jusqu'au niveau des anciennes fouilles, car ce qui est au dessus c'est un remblai.

mais le problème qui se pose c'est au niveau de la semelle jumelée ( voir pièce jointe) tu doit résoudre ce problème) 

en plus tu as une travée importante de 7m.

[attachment=6099:escalier.jpg]

comment_91340

bonjour, en voyant ton plan, tout d'abord à mon avis la maison est à simple rez des chaussées, et la dalle que tu veut mettre si c'est seulement pour decoré la façade et que  de ce coté le batiment ne montera pas en étage à mon avis, donc les sollicitations ne seront pas pas trop  trop élévé,alors je te propose ceci.

1. quel est la profondeur des fondations des poteaux voisant des poteaux de ta nouvelle structure

2. connaissant cette profondeur ,de preference la profondeur de la fondation de ta nouvelle structure  devra etre inférieure ou égale à la profondeur de ton ancien structure et aussi  éloigné de la diffusion de la zone de 45° de tes anciens structures mais en voyant  ton plan tu n'a pas d'espace donc pendant les fouilles de tes nouvelles structures tu protegera les anciennes fondations par un système de blindage.

3. la profondeur de tes nouvelles de fondations comme ne sera pas trop énorme et je ne sais pas la valeur de la contrainte de ton sol,mais opté pour les semelles isolés ne sera pas interressant ,tu risque d'avoir des semelles excentrées et peut etre rapproché de tes anciennes semmelles d'où il faudra penser aux semelles filantes independantes  ,cad tes 2 poteaux seront chacun relié à une semelle filante sous forme d'une poutre cad tu fera une semelle en maillage des poutres sur sol élastique et ceci fera que ta nouvelle structure se comportera independament de ton ancien structure.

-un joint sera crée entre tes nouveaux poteaux et tes anciens poteaux (joint de rupture) afin d'isoler les 2 structures car une est ancienne le tassement a deja atteint sa valeur, et le sol a deja subit des chargement et le nouveau  pas encore  et surtout je ne sais pas si tu es dans une zone sismique .

• Auteur
comment_91402

bonjour,

J’espère que je suis dans la bonne solution pour ma question .je sais pas si cela est raisonnable ...ci ce n'est pas le cas je vous prie de m'éclaircie Merci d'avance pour vos reponse 

cordialement

comment_91441

bonsoir ,un peu de diplomatie dans tes discours ,nous savons que tu es vraiment dans le bésoin ,mais ça ce n'est rien , ça ne peut limité aucun ingénieur en genie civil,juste il faut savoir que  chacun aussi a peut etre les urgences à son niveau par rapport à ses engagements.

revenons dans notre sujet du point de vue conception, la conception n'a pas vraiment des problèmes sauf que

1. tes  2 poutres de redressement longitudinales  devrait etre ancreux dans la semelle jusqu'a etre rélié aux poteaux.

2.il faudra aussi indiqué la profondeur des fouilles de tes semelles et prévoir certaines dispositions pour les anciens semelles afin d'évité les eboulement ou l'instabilité de l'ancienne structure au cas où la butée des terres participant à la stabilité de ces anciennes semelles seraient ménacé

3. il faudra maintenant justifié tes dimenisons des semelles,poutre de redressement par des calculs

4. determiné le feraillage repondant à cette conception cad à tes hypothèses de fonctionnement structurel.

a+

comment_91443

Salamalikom,

Les grandes poutres de redressement n'ont aucun effet car vous avez des semelles centrées de ce coté., cela est d'une part.

D'autre part:

L'ancienne structure elle date de combien? je veux dire par cela si c'est du béton arme ou non? si oui, pourquoi ne pas procéder à la résine, c'est a dire coller la novelle structure à l'ancienne (poutre collée au nœud d'un coté et poutre collée à la poutre de l'autre coté, de même pour les longrines), de ce fait vous n'auriez pas besoin de la nouvelle file de poteaux se trouvant devant l'ancienne, et comme les dimensions sont minimes (2,..m sur 4,..m), je ne vois pas l'utilité du joint avec des fondations nouvelles devant les anciennes fondations avec des poutres de redressement.....etc.

Si ce n'est pas le cas, c'est à dire une ancienne bâtisse avec de la pierre ou du bois ou autre chose, la solution donnée plus haute reste valable.

Cordialement.