Aller au contenu
Posté(e)
comment_91403

Bonjour tout le monde 

j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaircit le type de contreventement que j'ai sachant que c'est un bâtiment à usage d'habitation composé d'un RDC + 4 étage courants de 15.6m de hauteur constitué de poteaux et poutres + voiles dans la cage d'escalier ( est ce un contreventement par portique ou mixte? )

et se trouve dans la zone 2 d'après le RP

Je vous remercie d'avance.

• Réponses 2
  • Vues 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_91406

bonjour,

Vu la présence du noyau (voiles autour d'escalier) alors ça doit s'agir soit d'un contreventement par voiles ou un contreventement mixte et pas un contreventement par portiques. Pour trancher vous n'avez qu'à faire la descente de charge:

- Si les voiles reprennent plus de 20% des charges verticales alors c'est un contreventement par voiles

- Sinon c'est un contreventement mixte

Généralement un contreventement par voiles est préférable alors si les voiles reprennent moins de 20% des charges alors vous pouvez ajouter des voiles de façon à ce qu'on passe à un contreventement par voiles.

Bonne journée à tous.

Modifié par ucefelmir