Aller au contenu
Posté(e)
comment_91421

voila j'ai une structure en forme de 7 , de longueur de 45 et largeur de 28.50

de hauteur totale de 36 m .

est ce que je l'a concidére comme étant :  

-Un seul bloc ( en 7 )

OU

-En deux blocs en forme de L séparés par un joint de rupture

OU

-En deux blocs en forme de L séparés par un joint de dilatation .

MERCI A VOUS TOUS  :rolleyes: 

• Réponses 6
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   je te propose la 3emme En deux blocs en forme de L séparés par un joint de dilatation . :) 

• Abouanfal
    Abouanfal

Salamalikom Cela dépend de la nature du sol: Si vous avez un bon sol et homogène vous avez le choix entre le premier cas (7) et le troisième cas (L + joint de dilatation), sinon si le sol est mauvai

• bonjour, Ce qui est clair pour moi c'est qu'il te faut des joints entre les blocs car tu auras des problemes de torsion. Essaye d'avoir des formes simples car avec la hauteur que tu as et si tu es en

Images postées

recommended_posts

comment_91447

Salamalikom

Cela dépend de la nature du sol:

Si vous avez un bon sol et homogène vous avez le choix entre le premier cas (7) et le troisième cas (L + joint de dilatation), sinon si le sol est mauvais et hétérogène vous choisissez le deuxième cas (L + joint de rupture), car il y a risque du tassement différentiel.

Pour le premier cas (7) il y lieu de faire une justification thermique, car la longueur de la battisse dépasse les 30m.

Cordialement.

comment_91448

bonjour,

en fait, vu la taille de votre structure et sa hauteur, le coté déterminant pour découper cette structure serait le séisme:

si vous êtes en zone de sismicité faible ou nulle, la solution dépendra de l'effet du découpage sur le plan architectural et fonctionnel.

la solution "une" pourrait s'appliquer au cas ou le sol est homogène sur toute la superficie du terrain et à condition d'introduire l'effet de température dans vos calculs.

les solution "deux" et "trois" sont aussi applicables en respectant le choix du joint selon la situation ( sol homogène et pas de différence de hauteur des blocs , joint de dilatation- sinon joint de rupture.) 

si vous êtes en zone de sismicité moyenne ou élevée vous avez tout intérêt à découper votre bâtisse en non pas deux mais quatre blocs qui auraient des formes régulières ( proches du carré).ou Allah oua3lam. 

comment_91453

voila j'ai une structure en forme de 7 , de longueur de 45 et largeur de 28.50

de hauteur totale de 36 m .

est ce que je l'a concidére comme étant :  

-Un seul bloc ( en 7 )

OU

-En deux blocs en forme de L séparés par un joint de rupture

OU

-En deux blocs en forme de L séparés par un joint de dilatation .

MERCI A VOUS TOUS  :rolleyes: 

bonjour,

Ce qui est clair pour moi c'est qu'il te faut des joints entre les blocs car tu auras des problemes de torsion. Essaye d'avoir des formes simples car avec la hauteur que tu as et si tu es en zone sismique je fractionnement par joints devient plus qu'une necessite ,Mais Remarque tres importante pour placer tes joints il faudra aussi consulter l'architecte de maniere a ne pas deformer son architecture. A+

comment_91495

bonjour a tous.

Permettez moi de résumer ma pensée

Pour des structures de formes quelconques et possédant des dimensions remarquables,le fractionnement de la structures est fonction

1. De la nature du sol,afin de choisir les types de joint (rupture ou dilatation)

2. De la forme plus ou moins aérodynamique pour limiter la torsion et les vibrations dues au vent;

Ainsi lysa;fractionne d'abord pour attenuer la torsion,consulte le geotechnicien pour decider des types de joints