Aller au contenu
Posté(e)
comment_5665

posté par Rédo

Bonsoir

On a fait une etude d'un réservoir circulaire de capacité 5000m3, sa dalle repose sur 45 poteaux et des poutres orthogonales dans un seul sens.

On a opté pour la préfabrication de la dalle par des pré-dalles de 8cm d'epaisseur et une dalle de compression coulé sur place au dessus de 7cm d'epaisseur

quand le dossier a passé au CTC ils ont y ajouté des chainages perpondeculaires aux poutres

Est ce que ces chainages sont necessaires sachant que les poutres sont raidies par une ceinture superieure?

• Réponses 15
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5667

posté par REDO

Bonsoir

On a fait une etude d'un réservoir circulaire de capacité 5000m3, sa dalle repose sur 45 poteaux et des poutres orthogonales dans un seul sens.

On a opté pour la préfabrication de la dalle par des pré-dalles de 8cm d'epaisseur et une dalle de compression coulé sur place au dessus de 7cm d'epaisseur

quand le dossier a passé au CTC ils ont y ajouté des chainages perpondeculaires aux poutres

Est ce que ces chainages sont necessaires sachant que les poutres sont raidies par une ceinture superieure? et l'ensemble des (poutres orthogonales+poutre de rive+dalle de compression) seront coulés sur place et dans un seul coup??

le fichier ci-joint ullustre le schéma de la dalle.

http://www.zshare.net/download/6930819ce535e5/

comment_5668

posté par montabone

Si je comprends bien, le réservoir est surélevé et repose sur les poteaux par l'intermédiaire d'une dalle béton. Le plan représente la dalle qui fait office de partie basse du réservoir et qui devra être étanche pour supporter l'eau au dessus.

Je pense que l'intention du bureau de contrôle est de liaisonner la tête des poteaux dans les 2 sens. Dans un sens, cette liaison est assurée par les poutres, dans le 2ième sens, c'est le chainage qui va assurer ce rôle. Ainsi, tout effort horizontal sera ramené en tête de poutre soit par les poutres soit par les chainages. De plus, les flèches en tête de poteaux seront égalisées par ce liaisonnement. Donc, si une fondation s'avérait de mauvaise qualité, sa rotation en pied serait atténué par ce système.

De plus, ce système peut éventuellement éviter une fissuration anarchique en fond de réservoir, ce qui peut être particulièrement génant pour sa bonne pérénité.

comment_5669

posté par REDO

Merci Montabone!

Le réservoir n'est pas surélevé! il est semi-enterré!

et la dalle dont j'en parle c'est la dalle de couverture elle repose sur les 45 poteaux et les poutres orthogonales, on a opté pour sa préfabrication en prédalles qu'elles reposent sur les abords des poutres de 5cm de part et d'autre comme il est indiqué dans le shéma, et elles servent de coffrage de la dalle de compression qui sera coulé par la suite au meme temps que les poutres.

Mais je ne vois pas pourquoi le CTC nous a mis les chainges sachant qu'il y' a une ceinture superieure qui joue se rôle!!.....merci.

comment_5670

posté par bentafat_rachid

la conception de ton reservoir doit etre etayer par sa pathologie à long terme qui génère des alèrtes ...

le schéma que tu as proposé n'engendre pas la perte de resistance .....le seul syndrome qui affaiblit la dalle de la couverture c'est le phénomène de la condensation qui accélère la carbonatation .

le critère dimentionnel est vérifié .......j'ai expertisé personnelement 15 grands reservoir qui ont subi des degats à cause de phénomène de l'environnement qui a touché la structure gravement

comment_5671

posté par bentafat rachid

ce sont des photos prises par moi meme à l'est du pays pour expertiser des reservoirs et chateaux d'eau endommagés par l'effet d'envirronement /

CE CAS MONTRE LA DEGRADATION D UN GRAND RESERVOIR SUR PILOTIS DE 5000 M3

1201648652_bentafat.JPG

modele staadpro2006

1201649044_bentafat2.JPG

1197993708_Sontons_5et6%20008.jpg

comment_5674

posté par bentafat rachid

la conception rationnelle d'un reservoir stratégique de grande capacité doit etre etayer par les considérations pathologique à long terme à savoir

Les epaufrure .

attaque sulfacique .

la carbonatation .

la corrosion des armatures .

attaque des chlorures .

le retrait .

mode de réalisation et competence de l'entreprise chargée de la réalisation.la bonne utilisation des produits de reprise et adjuvants .

comment_5675

posté par nour007

C'est bien vu Rachid... Merci pour cette explication .. Je vais ajouter un autre facteur.. Je sais pas les dimensions de la dalle.. Si la dalle est étendue elle doit être raidie par des chainages intermédiaires.. pcq la dalle ne sera pas coulée totalement au même temps... il ya un certain décalage de temps.. ce qui peut causer des fissures de retrait.. ces chainages font une discontiniuté à ces fissures de retrait