Aller au contenu
Posté(e)
comment_5665

posté par Rédo

Bonsoir

On a fait une etude d'un réservoir circulaire de capacité 5000m3, sa dalle repose sur 45 poteaux et des poutres orthogonales dans un seul sens.

On a opté pour la préfabrication de la dalle par des pré-dalles de 8cm d'epaisseur et une dalle de compression coulé sur place au dessus de 7cm d'epaisseur

quand le dossier a passé au CTC ils ont y ajouté des chainages perpondeculaires aux poutres

Est ce que ces chainages sont necessaires sachant que les poutres sont raidies par une ceinture superieure?

• Réponses 15
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5676

posté par bentafat_rachid

personnellement je préfère une dalle pleine coulée en meme temps qui assure le monolithisme

la predalle doit etre liée avec la dalle coulée qui sera rugueuse avec des connecteurs qui absorbent le retrait differentiel .

comment_5679

posté par montabone

OK Redo.

J'avais fais un petit résumé en introduction car justement j'avais un doute sur le plancher.

Si en plus, le réservoir est semi-enterré, il ne va pas avoir beaucoup d'effort de vent à redescendre au sol.

Ce réservoir est-il construit en zone sismique?

Il a peut-être quelque chose dans l'environnement local qui fait peur au bureau de contrôle et qui impose ce renforcement.

Le plus simple serait de demander au bureau de contrôle la raison de ce renforcement.

comment_5680

posté par montabone

Rachid

Tes photos sont impressionnantes et trés pédagogiques. La plupart montre un enrobage des aciers insuffisant.

Par contre, as-tu rencontrer au cours de tes expertises des éclatements de béton pour des aciers dont l'enrobage était supérieur à 2,5 cm ?