Jump to content
Posted
comment_91465

Bonjour mes amis,

Vu le nombre d'amis sur le forum qui veulent savoir comment on vérifier la règle des noeuds. Cette vérification est indispensable pour un contrevetement par portique selon les règlements sismiques (RPS, RPA, PS, EC...). Je me permet de mettre à votre disposition un exemple de calcul établi par mes soins illustrant comment procéder.

NB : J'ai posté cet exemple afin d'avoir vos avis et rectifier s'il y'a des erreurs alors toute remarque fondée est la bienvenue.

Edited by ucefelmir

• Replies 19
  • Views 10.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,   vu que je suis trop pré-occupé, j'arrive pas à suivre les sujets rapidement, je travail sur de nombreux projets à la fois en ce moment.   votre calcul semble correcte, sauf que vous n'a

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour M.Ucef,   La démarche de vérification que vous aviez adopter est correcte, toutefois à mon avis :   1- pour les poutres : il faut tenir compte de toutes les sections d'aciers (celle supéri

• mohamed belabbes
    mohamed belabbes

ou est lexemple svp ?

Posted Images

Featured Replies

comment_91590

bonsoir M. Ucef,

le coefficient de comportement permet l'incursion du matériau constituant les éléments structuraux dans le domaine élasto-plastique par une sous estimation :

- de l'effort sismique agissant sur la structure (cas de la méthode statique équivalente) : on divise l'effort sismique par K

- de l’accélération des masses (cas de l'analyse multi-modale) : par division le spectre réglementaire par (0.8 x K)

tant que K tant vers 1 tant que vous admettez une structure à comportement élastique (fortement dimensionnée => trop feraillée)

personnellement, je crois que la valeur réglementaire du coefficient de comportement est la faiblesse des règlements parasismiques, surtout, ceux découlant de PS92, notamment notre régalement RPS2000, je pense que ça aurait été mieux d'avoir plus de liberté et laisser le choix au calculateur (par le biais d'une procédure de calcul) pour définir sa valeur ...

La méthode d'analyse "push-over" nous permet d'apprécier l'importance et la précision de ce coefficient, notamment que les modèles de calculs linéaires (SE et multi-modale) sont des méthodes approximatives tachées de nombreuses hypothèses simplificatrices.

c'est normal donc que les déplacements inter-étages soient multipliés x K (dans les deux méthodes de calcul linéaires : SE et MM) vu qu'en réalité les déplacement seront plus importants que ce qui a été calculé théoriquement ...toutefois, les valeurs corrigées ne seront pas trop précises (tendance à surestimation) étant donné que le comportement réel du matériau ne sera plus linéaire.

cdt

Edited by Moulay ELYAZID

comment_91648

bonjour,

Tout simplement parce que les vérifications de renversement et déformation inclus les effets de secondes ordre dus à la plastification et formation des rotules ... (l'effort dimensionnant étant diminué initialement (modèle théorique) pour favoriser la plastification (réalité)), les déplacements calculés (élastiques théoriquement) seront sous-estimés par rapport au déplacements produits réellement (élasto-plastiques) 

le déplacement globale (notamment pour les structures en portiques) n'est pas multiplié par K ... à vrai dire, je sais pas exactement pourquoi, mais je pense que son évaluation est supposée linéaire et ne couvre pas les effet P-Delta ... 

Au niveau PS92, ni les déformation ni le déplacement globale ne sont multipliés par K

cdt

• 5 months later...
  • Author
comment_96124

bonjour,

Je reviens vers le sujet du coefficient du comportement K. D'après la littérature :

A- pour les basses fréquences (F<Fc=33Hz), les déformations réelles (avec comportement non linéaire) sont sensiblement égales à celles que l'on calcule sur un modèle linéaire.

B- les coefficients de comportement ne s'appliquent qu'aux sollicitations. Il s'en suit que lorsque au lieu d'être déterminés directement (moyennant un calcul non linéaire) les déplacements et déformations sont calculés à partir des forces de calcul (au préalable divisées par K) par les méthodes de calcul élastique classique, les résultats doivent être multipliés par K.

c'est normal donc que les déplacements inter-étages soient multipliés x K (dans les deux méthodes de calcul linéaires : SE et MM) vu qu'en réalité les déplacement seront plus importants que ce qui a été calculé théoriquement ...toutefois, les valeurs corrigées ne seront pas trop précises (tendance à surestimation) étant donné que le comportement réel du matériau ne sera plus linéaire.

En fait, 2 cas de figure :

- calcul manuel avec la méthode statique équivalente : D'après B les déplacements calculés à partir de la force F=ASDIW/K sont sous estimés et doivent être multipliés par K. Ainsi la limitation du déplacement global s'écrit K.deltaG<h/250 et déplacements inter étage s'écrivent K.Delta<0.007h pour classe I et <0.01h classe II.

- méthode modale avec l'outil informatique (calcul linéaire) : Certains logiciels comme Arche ou Effel donne un déplacement qui ne dépend pas de K (même si on change K le résultat ne change pas) donc il s'agit bien d'un déplacement réel dans ce n'est pas la peine de remultiplier par K (ni le déplacement global ni inter étage). D'autres logiciels comme Robot donne des déplacements qui dépendent de K (une petite manipulation montre que ces déplacements sont divisés par K) dans ce cas il faut multiplier par K pour obtenir le déplacement réel.

Edited by ucefelmir

• 3 years later...
  • 6 months later...
  • 4 months later...
comment_133874
Le ‎26‎/‎06‎/‎2014 à 16:00, ucefelmir a dit :

Bonjour mes amis,

Vu le nombre d'amis sur le forum qui veulent savoir comment on vérifier la règle des noeuds. Cette vérification est indispensable pour un contrevetement par portique selon les règlements sismiques (RPS, RPA, PS, EC...). Je me permet de mettre à votre disposition un exemple de calcul établi par mes soins illustrant comment procéder.

NB : J'ai posté cet exemple afin d'avoir vos avis et rectifier s'il y'a des erreurs alors toute remarque fondée est la bienvenue.

Bonjour,

Pourriez-vous reposter  l'exemple en question  ?

Merci beaucoup !

• 7 months later...
  • 1 year later...
comment_150571
Le 26/06/2014 à 16:00, ucefelmir a dit :

Bonjour mes amis,

ou est lexemple svp ?