Aller au contenu
Posté(e)
comment_91472

Bonjour,

le poteau (le béton) résiste à la compression plus qu'à la traction.
Ma question concerne vraiment les poteaux

Si quelqu'un connait la réponse, je suis preneur.

Et concernant le ferraillage des poteaux  des sections «30X40 en zone sismicité avec une faible charge,est il possible de ferrailler avec 6T14 à savoir que cette quantité d'acier suffise mais on aura pas de symétrie dans les 4 cotés du poteau  ,, Dans nos règlements il manque bcp des détailles explications !!!!! donc comment je dispose 6 barres de HA 14 pour section de poteaux 30X40cm ??

Modifié par nadjma

• Réponses 3
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_91474

bonjour,

le ferraillage minimum exigé par le RPA99 v2003 concernant les poteaux est :

Armatures longitudinales :

- Zone courante min                0,9%

- Zone courante max                4,0%

- Zone de recouvrement max    6,0%

- Diamètre minimal                 12,0 mm

- Recouvrement                      60,00 cm Zone 3

Armatures transversales :

- t  ≤  10 cm   en Zone nodale   

- t’ ≤ Min (b1/2 , h1/2 , 10Ǿ1) en Zone courante.  

- Condition de non fragilité : As sup ou égal à Bxftj/fe

- L'espacement entre les barres longitudinales inférieur ou égal à 15 cm

Pour ton cas poteau 30x40 moi je prend 10T12 (As=11,304 cm2)

Modifié par michel04

comment_91512

bonjour a tous,

La solution a ce problème est la suivante;étant donnée que c'est la symétrie que vous cherchez et sous réserve que les moments fléchissants sollicitant ce poteau soient minimes,

Placez vos 4 barres de 16 aux coins de la section et transformer Les 2 autres barres de 16 en 4 barres de 10 que vous placerez respectivement au milieu des differents coins de la section:

Cordialement :D

comment_91513

bonjour, si le 6 HA 14 satisfait les conditions de la section d'armature minimale  par rapport à la norme, et si  cette section satisfait aussi les conditions des sollicitations alors le 6 barres de 14 ,et aussi si ce poteau est sollicité en compression simple  alors les barres peuvent etre feraillé comme suit:

3 barres dans chaque coté de 40cm(cad dans le sens de grand coté),  et ceci en respectant les dispositions constructives,

tu mettra un cadre reliant toutes les barres et aussi un epingle reliant les 2 barres du milieu positioné dans le sens de 40cm.

a+