Aller au contenu
Posté(e)
comment_91489

Bonjour,

j'ai un petit hangar de 10*5 m et de hauteur de 8 m est qui a un voile en béton armé entre les poteaux de hauteur de 3m ; est ce que ce voile sera considérer comme un système de stabilité ?

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour, Je pense que si le voile est sur le même axe , tu peux l'utiliser comme une partie de contreventement sur les 3 m, pour le reste il faudrait un contreventement métallique. Cordialement.

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Non, c'est pas le cas à moins que votre mur en maçonnerie est un mur porteur qui est dimensionné pour reprendre les charges horizontales dues au vent ou séisme. J'ajoute, que pour le mur (mu

recommended_posts

comment_91502

bonjour,

Je pense que si le voile est sur le même axe , tu peux l'utiliser comme une partie de contreventement sur les 3 m, pour le reste il faudrait un contreventement métallique.

Cordialement.

comment_91518

bonjour,

Non, c'est pas le cas à moins que votre mur en maçonnerie est un mur porteur qui est dimensionné pour reprendre les charges horizontales dues au vent ou séisme. J'ajoute, que pour le mur (mur en BA ou maçonnerie) il faut assurer la liaison entre celui ci et votre structure métallique de façon à transmettre les efforts sismiques ou dus au vent.

Modifié par ucefelmir