Jump to content
  • Replies 26
  • Views 23.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, ce sujet est pertinent puisque beaucoup des techniciens,concepteurs ont du mal  à le résoudre, partant de concept scientifique on peut proceder comme suit: il faudra partir de la formule de

• ucefelmir
    ucefelmir

Bonjour Mr Bisudi, Je tiens à vous remercier pour vos explications. La méthode de BOUSSINUSQ destinée normalement à la répartition d'une charge ponctuelle avec la profondeur. Mais comme vous pouvez l

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,     Excusez moi, mais là je crois que vous faites grande confusion en théorie d'élasticité : parler géotechnique c'est pas parler béton !   Pour pouvoir élaborer les calculs MDS, les gé

Posted Images

Featured Replies

comment_91543

bonjour, ce sujet est pertinent puisque beaucoup des techniciens,concepteurs ont du mal  à le résoudre, partant de concept scientifique on peut proceder comme suit:

il faudra partir de la formule de BOUSSINESQ,c'est à dire la pression p de  l'expression de BOUSSINESQ de la répartition des contraintes à l'intérieur du sol,donc cette contrainte p doit etre inférieure ou égale  la contrainte  admissible de ton sol.

soit formule de BOUSINESQ  p=(3xQx cos ^5 alpha)/2xpixZ² alors alpha vaut 30 à 45° selon les auteurs generalement on prend alpha=45°, Z équivaut à l'epaisseur de ton gros béton donc p doit etre inférieure ou  tu égale p à la contrainte admissible de ton sol ,en première approsimation on peut prendre p égale à la contrainte admissible de ton sol par exemple 1,5Kg/cm², Q= éffort total sur la semelle;,et avec cette formule tu calcule le Z(épaisseur de ton gros béton) de telle sorte que p reste inférieure à ta contrainte admissible.

sachant que la largeur du gros béton  A sera égale à la largeur de ta semelle isolée(L)+2h ,car la repartition 45°

Autres formules simple mais qui aboutisse approximativement au  meme valeur de h calculé avec la formule de BOUSSINESQ:

soit L= largeur de la semelle isolée qui doit prendre assise sur le gros béton cad que L est dimensionnée sur base de la contrainte admissible du gros béton p cad (N/LxL) inférieure à p avec p=contrainte admissible du gros béton assimilé au béton maigre cad 10Kg/cm².

soit  S= contrainte admissible du sol.

soit h= épaisseur du gros béton.

on a

(S/p)=(L/L+2h) ici dans cette expression tu pourra calculer h,car S est connue cad contrainte admissible de ton sol par exemple 1,5Kg/cm²;

p=contrainte admissible du gros béton cad 10Kg/cm²;L=largeur de la semelle isolée calculée en prenant la contrainte admissible du gros béton car cette semmelle isolée aura comme assise le gros béton et tu calcule l'épaisseur h de ton gros béton.

toujours la largeur du gros béton vaudra A=L+2h.

et dans les deux cas après avoir determiné les dimensions de ton gros béton n'oublie pas de disposer un minimum de 4 barres sur ton gros béton qui seront assemblée aux armatures de ta semelle isolée ,car il ya parfois des pétites éfforts de traction sur le gros béton et en plus il fuadra vérifié la stabilité au soulèvement du gros béton

comment_91546

bonjour,
Sur un chantier j'ai une profondeur de 4 mètres et sous une semelle qui fait par exemple et une fouille de 2mx2m pour facilité les travaux est ce que le gros béton doit être coulé en pleine fouille puisque l'angle de transmission des charges est de 45° SACHANT QUE LE BET donne un détail de débordement du gros béton seulement de 10cm

comment_91549

bonsoir,

la règle de débord basée sur la diffusion à 45° est pratiquement non-faisable, si non on se retrouve avec des débords excessifs ..., elle n'a aucune relation avec la justification du massif en gros béton.

en raison d'économie, la justification des massifs gros béton se fait par la justification de sa résistance en compression simple ; justification de sa stabilité au renversement et limitation des contraintes dans le sol sous et latéralement au massif.

cordialement

comment_91552

bonjour,

Oui je suis d'accord qu'on va se retrouver avec des débords excessifs mais 10 cm de débord ça passe pas y'auras surement des fissurations! J'ai chercher sur internet d'après Fuentes il faut assurer des débords entre 0.5 et 0.6*H

comment_91561

soit formule de BOUSINESQ  p=(3xQx cos ^5 alpha)/2xpixZ² alors alpha vaut 30 à 45° selon les auteurs generalement on prend alpha=45°, Z équivaut à l'epaisseur de ton gros béton donc p doit etre inférieure ou  tu égale p à la contrainte admissible de ton sol ,en première approsimation on peut prendre p égale à la contrainte admissible de ton sol par exemple 1,5Kg/cm², Q= éffort total sur la semelle;,et avec cette formule tu calcule le Z(épaisseur de ton gros béton) de telle sorte que p reste inférieure à ta contrainte admissible.

sachant que la largeur du gros béton  A sera égale à la largeur de ta semelle isolée(L)+2h ,car la repartition 45°

Bonjour Mr Bisudi,

Je tiens à vous remercier pour vos explications. La méthode de BOUSSINUSQ destinée normalement à la répartition d'une charge ponctuelle avec la profondeur. Mais comme vous pouvez le remarquer il y a 2 variables la profondeur par rapport au point d'application de la charge noté z et aplha la déviation par rapport à la direction Q (on est pas obligé de le fixer à 30 ou 45°). donc en limitant la contrainte (<contrainte du sol) on aura une multitude de solution (z, alpha). Ceci nous arrange, parce qu'en réalité c'est z qui est connu= profondeur du bon sol...ceci pour permet de justifier en quelque sorte la méthode classique signalée par nos amis sur le forum stipulant : "z est fixé par la profondeur du bon sol"

(S/p)=(L/L+2h) ici dans cette expression tu pourra calculer h,

C'est valable pour une semelle filante, pour une semelle isolé S/p=LxB/(L+2h)*(B+2h). Ceci en supposant une répartition des contrainte à 45°. Mais là je me pose une question : si z est fixé par la profondeur du bon sol et les dimensions du gros béton A' et B' sont déterminées par A'xB'>N'/sigma sol et de la même façon les dimensions AxB de la semelle sont déterminées moyennant AxB>N/sigma GB alors on respecte plus la répartition à 45° et un autre angle de diffusion s'impose!!! est-il possible et comment le justifier?

En revenant au livre de LAFUENTES on trouve 0.5<d/h=tan(alpha)<0.6 donc 26°<alpha<30° et la je me trouve en dilemme puisque cet auteur recommande une angle de diffusion loin de 45°!!

NB: j'ai essayé à travers d'exposer les différents points de vue sur le sujet, j'espère qu'on réussira ensemble à trouver l'union dans la différence

Edited by ucefelmir