Jump to content
  • Replies 26
  • Views 23.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, ce sujet est pertinent puisque beaucoup des techniciens,concepteurs ont du mal  à le résoudre, partant de concept scientifique on peut proceder comme suit: il faudra partir de la formule de

• ucefelmir
    ucefelmir

Bonjour Mr Bisudi, Je tiens à vous remercier pour vos explications. La méthode de BOUSSINUSQ destinée normalement à la répartition d'une charge ponctuelle avec la profondeur. Mais comme vous pouvez l

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour,     Excusez moi, mais là je crois que vous faites grande confusion en théorie d'élasticité : parler géotechnique c'est pas parler béton !   Pour pouvoir élaborer les calculs MDS, les gé

Posted Images

Featured Replies

comment_91598

bonjour,telle que j'avais la théorie approximative qu'on peut estimé la hauteur du gros béton pour les semelles isolées  ,on peut appliquer la formule

soit L= largeur de la semelle isolée qui doit prendre assise sur le gros béton cad que L est dimensionnée sur base de la contrainte admissible du gros béton p cad (N/LxL) inférieure à p avec p=contrainte admissible du gros béton assimilé au béton maigre cad 10Kg/cm².

soit  S= contrainte admissible du sol.

soit h= épaisseur du gros béton.

on a

(S/p)=(L/L+2h)   tub peux trouver celà aussi dans le Livre de Traité de Beton Armé Tome 3, dans la partie Possibilité d'amélioration des sols de fondation.

je ne suis pas du tout convaincu de l'argument de MOULAY ELYAZID qui dit que l'épaisseur de  gros béton ne reduit pas la contrainte transmise au sol , puisque si nous faisons une analyse scientifique du comportement du gros béton on va l'étudiée comme suit,on fera l'équilibre du massif semi encastrée voir le livre de OSSATURE DES BATIMENTS de J BLEVOT cours au CHEC.

considerons un point d'appui poteau en BA ,transmettant à la fondation (Massif entérré) une force verticalement N,une force horizontale H,et un moment de flexion M, ces efforts sont transmis au sol par la butée .

Il est important de remarquer que la butée n'est normalement mise en jeu qu' à la suite de deplacement non négligeable du massif qui par ailleur doivent rester compatible avec le deplacement admis pour l'ouvrage.

On admet que la pression de butée déduction faite de la pression de  poussée,varie linéairement en fonction de la profondeur donc en faisant le bilan des forces on aura 3 inconnues à determiner cad la poussée des terres  d sur le massif qui depend de la hauteur du massif,la butée des terres c qui depend aussi de h, et aussi de la contrainte transmisse au sol (p)  qui on ajoute le poids de massif G qui depend aussi de la profondeur du massif ,

alors en écrivant l'équilibre du moment par rapport au centre de rotation du massif B on a :

Hh+M-(N+G)L/2=l/6(bh²-(b+c)²d-pa²)

avec H,N,M= les sollicitations sur la semelle

L=largeur du massif

d=poussées des terres

c=butée des terres.

donc cette analyse scientifique montre que la largeur du massif et son épaisseur joue sur la dimunition des contraintes contrairement ce que le Collègue MOULAY ELYAZID aviat dit

a+

comment_91600

bonjour M. Bisudi Bazola Aimé,

je ne suis pas du tout convaincu de l'argument de MOULAY ELYAZID qui dit que l'épaisseur de  gros béton ne reduit pas la contrainte transmise au sol , puisque si nous faisons une analyse scientifique du comportement du gros béton on va l'étudiée comme suit,on fera l'équilibre du massif semi encastrée voir le livre de OSSATURE DES BATIMENTS de J BLEVOT cours au CHEC.

...

....

donc cette analyse scientifique montre que la largeur du massif et son épaisseur joue sur la dimunition des contraintes contrairement ce que le Collègue MOULAY ELYAZID aviat dit

si vous lisez attentivement mes postes, vous allez bien lire "composante verticale" ; "charge verticale" ... donc moi je parlais de massif sous semelle chargée verticalement (diagramme de contrainte rectangulaire) ... dans le sens de montrer que le rôle du gros béton est de reporter cette charge verticale à une autre profondeur et non la diminuer grâce au massif .... (sauf si ce dernier déborde largement de la semelle : je l'ai aussi bien précisé sur l'un de mes poste).

C'est bien évident que si vous faites entrer en jeux des efforts horizontaux ou des moments de renversement, chose que j'avait évoquer sur l'un de mes postes (je vous invite à relire attentivement) ... notamment en ce qui concerne la vérification des contraintes latérales au massif dans le sol ... sous le massif, le diagramme devient trapézoïdale ou triangulaire suite à la rotation du massif autour de son centre élastique , en fait, dans l'équation exacte vous aurez 4 inconnues à déterminer et non 3 : les 3 contraintes (2D) 6 en (3D) et (z) la position du centre élastique ...

http://www.civilmania.com/forum/topic/21525-etude-dun-radier/

Aussi, si votre massif ne déborde pas suffisamment de la semelle, même si vous le descendez suffisamment, vous ne gagnerez pas grand chose sur les contraintes sous le massif ... ou même je dirais que vous aurez une contraintes supérieur en diagramme trapézoïdale (ou triangulaire) que en diagramme rectangulaire ... parce que par effet de renversement du massif cette dernière est concentrée (augmentée) vers un coté ... 

j'invite les collègues à être précis dans leurs lectures et commentaires des  divers sujets intéressants débattues dans le forum, car un simple mot mal placé peut inverser carrément l'idée désirée à être exprimée.

Cordialement

Edited by Moulay ELYAZID

• 4 months later...
  • 1 month later...
comment_96425

bonjour,

merci monsieurs pour ces détails. je voudrais juste poser une question :
                 Y a t il un réglement qui précise la taille de la pierre dans le gros béton ?

• 4 years later...
  • 2 months later...