Aller au contenu
Posté(e)
comment_91593

Bonjour  à tous , 

c'est toujours a propos des structures que j'ai déja posté ultérieurement dans un autre topic .*

est ce possible d'opter pour deux structures de forme irrégulière séparée par un joint de rupture ,

sachant que chacune des structures appart satisfait à toute les conditions?

si oui , qu'elles sont les conditions (entre les deux blocs ) à satisfaire?

merci a tous  :D .

ps : piece jointe illustrant les deux blocs .

• Réponses 4
  • Vues 946
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_91605

bonjour,

en premier lieu, moi j'opterai aux joints suivants ... (joint tous les 25 à 30m) si vous indiquez les dimenssion et l'élévation avec le nombre des étages ça sera mieux.

si non, si vous êtes forcés à garder la forme irrégulière des deux blocs, il faudra vérifier les déplacements totaux en crêtes de vos blocs (sens X+, X-, Y+ et Y-) dues aux déformées sismiques par translation et rotation ... les joints que vous aménagerez doivent permettre ces déplacements sans contacte entre deux blocs mitoyens (évaluer les déplacements au niveau de chaque joint indépendamment).

par contre, je me demande pourquoi vous optez à un joint de rupture ? notamment si les deux bâtiments sont de la même propriété ? un joint de dilatation/sismique est suffisant.

cdt

• Auteur
comment_91709

bonjour,

en premier lieu, moi j'opterai aux joints suivants ... (joint tous les 25 à 30m) si vous indiquez les dimenssion et l'élévation avec le nombre des étages ça sera mieux.

si non, si vous êtes forcés à garder la forme irrégulière des deux blocs, il faudra vérifier les déplacements totaux en crêtes de vos blocs (sens X+, X-, Y+ et Y-) dues aux déformées sismiques par translation et rotation ... les joints que vous aménagerez doivent permettre ces déplacements sans contacte entre deux blocs mitoyens (évaluer les déplacements au niveau de chaque joint indépendamment).

par contre, je me demande pourquoi vous optez à un joint de rupture ? notamment si les deux bâtiments sont de la même propriété ? un joint de dilatation/sismique est suffisant.

cdt

bonjour et merci pour votre réponse ;

à vrai dire , je suis forcé de garder les formes irrégulières des deux blocs .

pour chaque bloc , les déplacements relatifs sont vérifiés  (RPA règlement algérien )

il faudra vérifier les déplacements totaux en crêtes de vos blocs (sens X+, X-, Y+ et Y-) dues aux déformées sismiques par translation et rotation ... 

donc si j'ai bien compris , je compare les déplacements des deux blocs du dernier plancher ? et en conséquence je 

dimensionne le joint? et comment cela se fait ? 

dans un premier lieu (arbitrairement ) j'ai opté pour un joint de 10cm .

j'ai opté pour le joint de rupture , déjà pour satisfaire aux conditions mises par l'architecte (avoir deux immeubles ) mais aussi je pense  , vu le forme irrégulière , malgré qu'ils ont les même propriétés , que ça serai plus judicieux en séparant même les fondations .

merci encore pour votre réponse 

• 2 semaines après...