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comment_5695

posté par par montabone

Pour compléter notre ami Rachid, je te renvoie au traité de béton armé de Guerrin (si tu arrive à le trouver) qui expose toutes les méthodes manuelles applicables à ce genre d'ouvrage. Les 3 pages qu'a exposé Rachid sont extraites de ce livre sauf qu'il doit avoir l'édition de 76.

Sinon, il y a effectivement le traité de Timoshenko "Théorie des plaques et coques" qui se trouve sur le forum mais qui est d'aspect moins pratique que le premier bouquin.

Il y a aussi le tome 5 de la série de Thonier "Conception et calcul des structures de bâtiment", mais la aussi, moins complet que Guerrin.

Il existe aussi des articles intéressants qui étaient parus dans les annales de l'ITBTP.

Sinon, aujourd'hui, en raison de la facilité d'accés aux logiciels de calcul par éléments finis, la plupart des coupoles sont calculés par cette méthode.

J'avais oublié; il s'agit du tome 5 de Guerrin

comment_5696

posté par meghizrou

les coupoles en béton generalement travail a la compression sa c la premiére des choses deusciement pour le calcul proprement dit on evalue l'effort qui est toujours decomposé en deux composante un effort de compression et un effort de traction.

pour plus de detail voir le livre pierre charon calcul des voutes

merci.

comment_5698

posté par bentafat_rachid

la voute ce n'est pas une coque .

l'aspect structural de la coupole génère deux effets

effet de méridien

effet de la parallèle

l' effort généré au niveau du méridien est une compression.

les efforts générés au niveau de la parallèle changent de signe ( traction compression dont l'axe neutre fait un angle de 59 °

La voute est un arc qui pourra travailler à la flexion .

la coque est si mince , le bras de levier élastique est si faible , donc pas de parade anti flexion ..........la solution de membrane prime et génère que de la compression sur les méridiens .

l'effet de flexion sur la jonction couple et son support est local .....l'amortissement de l'effet de la flexion loin de l'appui justifie l'effet de membrane .

la coque sous l'effet des charges concentrées justifient l'étude à la flexion et son flambement.............

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