Posted February 29, 200816 yr comment_5688 posté par Aicha Comment calcule-t-on des coupoles en béton?
February 29, 200816 yr comment_5689 posté par bentafat_rachid salut quelle type de coupole , surhaussé ? surbaissé ? demi sphérique ? je vais scanner les 03 pages d'un document qui traite ce cas
February 29, 200816 yr comment_5695 posté par par montabone Pour compléter notre ami Rachid, je te renvoie au traité de béton armé de Guerrin (si tu arrive à le trouver) qui expose toutes les méthodes manuelles applicables à ce genre d'ouvrage. Les 3 pages qu'a exposé Rachid sont extraites de ce livre sauf qu'il doit avoir l'édition de 76. Sinon, il y a effectivement le traité de Timoshenko "Théorie des plaques et coques" qui se trouve sur le forum mais qui est d'aspect moins pratique que le premier bouquin. Il y a aussi le tome 5 de la série de Thonier "Conception et calcul des structures de bâtiment", mais la aussi, moins complet que Guerrin. Il existe aussi des articles intéressants qui étaient parus dans les annales de l'ITBTP. Sinon, aujourd'hui, en raison de la facilité d'accés aux logiciels de calcul par éléments finis, la plupart des coupoles sont calculés par cette méthode. J'avais oublié; il s'agit du tome 5 de Guerrin
February 29, 200816 yr comment_5696 posté par meghizrou les coupoles en béton generalement travail a la compression sa c la premiére des choses deusciement pour le calcul proprement dit on evalue l'effort qui est toujours decomposé en deux composante un effort de compression et un effort de traction. pour plus de detail voir le livre pierre charon calcul des voutes merci.
February 29, 200816 yr comment_5697 posté par montabone Quel livre de Charron sur les voutes ? Il ne me semble pas que Charron n'ait jamais écrit quoi que ce soit sur les voutes.