Aller au contenu
Posté(e)
comment_91597

Bonjour à tous,

 

Une entreprise à changé sa formulation du béton sans avis du CTC et cette formulation ne contient pas les agrégats 15/25 et cela dans le but d'éviter les ségrégations sur le béton des voiles périphériques (mince) et quelques bouts de voiles, les résultats d'écrasement de ces bétons sont satisfaisants (dépassent les 25 MPA).

 

Apres que le CTC soit informé du changement de formulation,il a exigé de faire des essais selon la norme 17004.

 

l'entreprise à effectué des essais combinés (scléro-ultrason) qui sont jugés par le labo comme étant de bons résultats (conclusions du rapport).

 

Cependant  le jour de la compagne des essais, le CTC  avait exigé un carottage sur son PV de controle.

 

 

les résultats des essais combinés sont bons, cependant le CTC qui n'a pas vu les résultats en question à exigé tt de même les carottages. Alors l'entreprise refuse de financer ces carottages car juge que d'après la norme 17004 on ne passe aux  essais de carottage que si  les résultats des essais combinés ne sont pas satisfaisant et ne répondent pas aux normes.

 

 

Qu' en pensez vous??????

 

Merci,

  • Réponses 14
  • Vues 20.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour, @scorpion,  si j'ai parlé de litige c'est tout simplement à cause de ce paragraphe   "Cependant  le jour de la compagne des essais, le CTC  avait exigé un carottage sur son PV de controle.

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour,si le CTC n'a pas toléré qu'on modifie la formulation par  rapport aux spécification techniques alors  à mon avis -le CTC devra élaboré une fiche de non conformité que l'entreprise devra sign

  • bonjour,   Justement en cas de litige la 17004 vous oblige à passer par prélèvement de carottes donc le ctc est en respect de la dite norme.

recommended_posts

comment_91619

Je ne vois pas de lien entre la formulation de béton et le litige, le litige peut se présenter quand les résultats aux essais d’écrasement d'éprouvettes de béton sont mauvais, la on applique la norme 17004, quand à la formulation du béton, l'entreprise peut revoir la formulation du béton pour des raisons quelconques, si elle justifie des bons résultats au essais de compression d'éprouvettes, la il y a pas de problème, je remarque que l’interprétation de cette norme par certain ingénieurs est erronée.

Il faut bien lire et comprendre le contenu des normes avant de se prononcer.

comment_91649

bonjour,

@scorpion,  si j'ai parlé de litige c'est tout simplement à cause de ce paragraphe

 

"Cependant  le jour de la compagne des essais, le CTC  avait exigé un carottage sur son PV de controle.

les résultats des essais combinés sont bons, cependant le CTC qui n'a pas vu les résultats en question à exigé tt de même les carottages. Alors l'entreprise refuse de financer ces carottages car juge que d'après la norme 17004 on ne passe aux  essais de carottage que si  les résultats des essais combinés ne sont pas satisfaisant et ne répondent pas aux normes." sur le poste de pincqlice.

Je suis en total accord avec vous scorpion, il faut bien lire et comprendre le contenu de tous les postes avant de se prononcer.

  • Auteur
comment_91685

bonjour,

 

Les résultats (écrasement essais combinés sont bons) mais le fait que l'entreprise n'ai pas averti de son changement de formulation (le CTC ne tolère pas cette formulation sans 15/25 pour les voiles de contreventement) , le CTC a exigé finalement deux points de carottage sur les voiles de contreventement après avoir reçu les résultats des essais combinés) et finalement l'entreprise a décidé de les effectuer.

 

Le problème était double:

 

1-L'entreprise n'a pas prévenu du changement de formulation (présentation des essais de convenance).

2-probleme dans l'interprétation de la norme 17004.

 

Merci a tous de votre coopération et vous avis instructifs!

comment_91691

bonjour,si le CTC n'a pas toléré qu'on modifie la formulation par  rapport aux spécification techniques alors  à mon avis

-le CTC devra élaboré une fiche de non conformité que l'entreprise devra signé

-et en plus  qu' est ce que préconise le bureau d'étude pour la resistance de compression du béton de ces voiles? si  après essao meme si l'entreprise n'a pas utilisé le granulats 15/25 si la resistance obtenue correspond à celui éxigé par les cahiers spéciales des charges(CCTP) alors il n'ya pas de problème alors de demandé le carottage.

-Seulement telque j'avais souligné le CTC dressera une fiche de non conformité que l'entreprise et le CTC devront signé ceci seulement en vue de la procédure administrative et c'est tout.

a+

  • Auteur
comment_91876

bonjour,

 

Le BET du moment que le Béton avait atteint une bonne résistance n'était pas opposé a cette formulation (exigences du CPT atteintes).

Mais le CTC, après avoir examiné la formulation et les résultats de béton(en retard car transmise après les coulages) à expliqué que malgré la présence de bons résultats(résistance acceptable), ce béton n'était pas assez dense.

 

Par contre il n'a pas établi de fiche de non conformité mais a demandé des essais combinés+ carottage.

 

Merci.

  • 9 ans après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…