Aller au contenu
Posté(e)
comment_91650

Bonjour,

j'ai besoin du fuseau des sols liquéfiables sous l'action sismique, quelqu'un des collègues pourrait le poster ou m'indiquer sur quel référence puis-je le consulter ?

Merci infiniment 

• Réponses 1
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_93171

bonjour,

Il n'existe pas de fuseaux à l'échelle international pour les sables liquéfiables !!!! Toutefois, on ne parle pas de "sables liquéfiables" ! c'est pas le beau terme, mais il faut dire LES SOLS LIQUÉFIABLES qui sont généralement les sables saturés et les argiles molles et autres espèces ....

Pour évaluer la sensibilité à liquéfaction : On procède à la 1ère phase : Identification des sols par l'analyse granulométrique et l'indice de plasticité et si il y a des indications de liquéfaction, on passe au stade de détermination des résistances qui provoque la liquéfaction des sols par l'intermédiaires des essais in situ comme le pénétromètre statique  et / ou essais mécaniques en laboratoire comme l'essai triaxial cyclique. On peut également interpréter des essais géophysique tels que les sismiques. Dernière phase calcul du coefficient de sécurité vis à vis à liquéfaction des sols.

Prérequis pour faire ces missions : Expert en géotechnique.