Aller au contenu
Posté(e)
comment_91664

Bonjour tout le monde,

J'utilise dans un projet les essais pressiomètriques de Menard pour calculer les capacité portante donc on utilise la formule de : ql=q0+Kp*(pl-p0)

dans cette formule on doit prendre en compte les dimensions et on doit calculer ple* qui englobe les pl jusqu'à une profondeur qui dépasse 1.5*B, donc trés grande profondeur. 

Ce que je demande c'est s'il y a quelqu'un qui a déja calculer la capacité portante d'un sol sous radier avec les données des essais pressiométriques 

Merci.

• Réponses 4
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour tout le monde,  je voulais répondre à ma propre question afin que les autres apprennent sans y perdre du temps. En fait, j'ai passé tout ce temps à chercher une réponse et j'ai trouvé en fin

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_91813

Bonjour tout le monde, 

je voulais répondre à ma propre question afin que les autres apprennent sans y perdre du temps.

En fait, j'ai passé tout ce temps à chercher une réponse et j'ai trouvé en fin de compte que:

- la capacité portante et le tassement d'un sol sous radier est calculé de la même manière qu'une semelle superficielle en supposant une largeur et longueur équivalente.

- il y a un paragraphe dans la page 368 du livre "fondations et ouvrages en terre" de philipponat qui traite le cas de l'existence d'une couche molle entre d'autres couches plus consistante dans notre cas (données pressiométriques) 

- et enfin d'aprés des publications scientifiques récentes (O.Combarieu 2006) la méthode pressiométrique sous estime dans le cas des fondations de grandes dimensions (radiers par exemple).Dans ce cas, l'utilisation la méthode oedométrique qui se base sur les caractéristiques mécaniques déterminées au laboratoire (Cc. C, cr, . . ) est la plus recommandée. 

• 4 ans après...
comment_129871

Rebonjour Yashiro

Nous vous remercions pour les efforts menés pour cadrer ce sujet. Cependant, d'après ce que j'ai trouvé moi concernant le profondeur d'investigation dd'un sol sous un radier, Terzaghi ercommende dans son livre : Terzaghi K et Peck R. B (1948) Soil Mechanics in Engineering Practice, traduction Française de Beudrillard J et Meunier C, éditions Dunod (1957),  recommande une hauteur au mois égale à la largeur B, tandis que les recommandation Veritas : Longin P et Granier M (1995) Guide Véritas- Techniques de Construction, Tome 1: Gros œuvre, Collection Moniteur référence Technique, éditions Le Moniteur, Paris. parle toujours de 1.5 B comme hauteur minimale sous radier sans évoquer aucune notion sur la largeur équivalente du radier. 

Le problème apparait plus sophistiqué pour les radier de grande dimensions qui avoisine les 50 et 60 m.

Pouvez vous nous indiquer comment trouver la largeur équivalent de calcul dont vous avez parlé et quelle référence en parle? 

Remerciements,

comment_129903

Pour un radier ,il faut distinguer entre deux cas (radiers rigides et radiers souples),pour qu'un radier soit rigide il faut vérifier une condition de rigidité selon fascicule 62 Titre V ,et dans ce cas on peut assimiler un radier à une semelle superficielle et de la calculer de la sorte pour pouvoir determiner la portance à l'ELS.

• 2 mois après...
comment_131059

Bonjour 

L'eurocode 2 annexe J donne une autre approche de la rigidité des fondations.

image.png.35a8a6591bbe5f63cd5a99a75b2b6167.png

image.thumb.png.5af91f9789f988819d07cc24ad98fb4a.png

Autrement dit le coefficient L au cube au dénominateur fait que la quasi-totalité des radiers utilisés pour palier à une déficience de sol sont à considérer comme souples

Ce qui ne change pas que l'on peut continuer à dimensionner le tassement total comme une fondation rigide ... mais ne pas oublier chers géotechniciens que la sensibilité aux tassements d'une structure fondée sur radier est avant tout un problème de tassement différentiel et de répartition d'effort sol/structure.

Lorsque la portance est limite à l'échelle du radier, il vaut mieux s'orienter vers un système de fondation plus efficace non ?