Aller au contenu
Posté(e)
comment_91678

Bonjour,j'aimerais vous posez quelque questions sur lle calcul de predimensionnement de section de poteaux:
j'ai vue dans un livre une formule simple et rapide de calculé la section d'un poteau: B=N/10 avec B: la section du poteau et N: la charge totale supporter par le poteau.
Exemple: un poteau de charge G=600kn, Q=400kn
p= G+Q=1000kn= 1MN
On prend par approximation 5% le poids propre du poteau sur la charge totale donc N= 1,05P= 1,05MN
B= N/10=0,105 m2
pour un poteau carré on a : a= 0,32m on choisi a= 40cm et Nu=1,4Nser=1,1Mn
Questions:
1)vérifiez voir si c'est juste et donnez votre avis
1)comment déterminer la section pour un poteau rectangulaire
1)sivous avez d'autre formules faite moi voir
4)comment calcul t'on la section pouyr un poteau cylindrique,poteaux en forme de T et de H?
Merci

• Réponses 8
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, à mon avis ,ce predimentionnement ne pose pas de probème mais il faudra ajouter ce qui suit. pour le prédimensionnement du poteau il faudra partir de deux concepts. 1. prédimensionnement à

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour ,c'est simple pour calculer le rayon de giration on a (I/S)^0,5  or I=moment d'inertie minimale   b^3xh/12   et S=bh d'ou tu auras (I/S)^0,5=b/(12^0,5)=i avec b comme pétit coté du poteau, d'

recommended_posts

comment_91687

bonjour, à mon avis ,ce predimentionnement ne pose pas de probème mais il faudra ajouter ce qui suit.

pour le prédimensionnement du poteau il faudra partir de deux concepts.

1. prédimensionnement à partir de la charge appliquée supporté par le poteau telque tu as fais, la section trouvé devrait aussi satisfaire la condition 2

2. la condition 2(condition de Flambement du poteau)  cad  ,pour un poteau rectangulaire l'élancement doit etre inférieure à 50 cad

Elancement=(Lf/i) inférieure à 50 avec Lf=longueur de flambement,i=rayon de giration du poteau.

cad que la section choisie doit respecter les 2 conditions .

a+

• Auteur
comment_91695

bonjour,merci bizuda, mais j'ai aussi vue des formules un plus précise comme B= Nu/Sbc avec Sbc: la contraintes de compression du béton avec Sbc= 0,6fc28. Qu'est ce vous en penser?

• Auteur
comment_91696

bonjour,sinon pour calculer le rayon de giration faut déjà connaitre la section du poteau a et b, or moi ma préoccupation comment déterminé la les dimensions a et b pour un poteau rectangulaire sachant qu'on connait la section B? Merci

comment_91705

bonjour ,c'est simple

pour calculer le rayon de giration on a (I/S)^0,5  or I=moment d'inertie minimale   b^3xh/12   et S=bh d'ou tu auras (I/S)^0,5=b/(12^0,5)=i avec b comme pétit coté du poteau, d'où la condition  est que l'élance E=Lf/i inférieure à 50cad d'où tu auras:

E=(Lfx12^0,5)/b inférieure à 50  or la longeur de flambement Lf=Kxl(longueur de l'élément) donc tu n'as qu'une seule inconnue à determiné qui sera b, alors en determinant b tu peux prédimentionné h de telle sorte que h soit supérieure  ou égale à b,h sera choisi aussi en commun accord avec l'architecte pour  les aspects architecturaux tout en respectant la condition que h soit supérieure ou égale à b.

a+

• Auteur
comment_91724

bonjour,

haaa ok donc je reprend les calculs voir

i = (I/S)"0.5 or I= b3h/12 et S=bh

i=b/(12)"0.5 

E=lf/i inf a 50   donc lf(12)"0.5/b inf 50

d'ou b sup a lf(12)"0.5, si on prend lf= 3m

on a : b sup 300(12)"0.5/50= 20.78 cm

on choisi donc b=30cm

or B=0.105 m²   bh=0.105m²

donc h=0.105/0.3=0.35 cm

verification; E=lf(12)"0.5/b= 34.6 inf a 50 dc condition vérifiée

c'est exact non,?

• Auteur
comment_91733

bonjour,et stp j'une question qui est un peu flou dans ma tête que tu dois m'éclairer, c'est au niveau de la longueur de flambement lf, détail moi comment le déterminé du point de vue pratique avec un exemple a l'appui? Merci

comment_91735

bonjour, c'est très facile à comprendre ,je n'en disconvient pas pourquoi tu as des problèmes  je prend l'exemple que tu vient de mettre.soit un poteau de longueur 3m, devra supporté une charge  G+Q=1 MN cad ton premier exemple. on a

1. à partir du prédimensionnement en tenant compte de la charge appliquée ,selon certains  auteurs donc ton premier raisonnement est exacte cad b=pétit coté=0,32m telque tu avais trouvé nous prenons 35cm

2. Verifions maintenant la condition d'élancement du poteau,considerons le poteau de l'étage cad qu'il n'est pas encastré dans un massif de fondation et considerons aussi que le raideur des poutres assemblées  à ce poteau est inférieur à celui du poteau donc K=1

on a

E=lf/i inf a 50   donc lf(12)"0.5/b inf 50

d'ou b sup a lf(12)"0.5, si on prend lf= 3m

on a : b sup 300(12)"0.5/50= 20.78 cm donc b sup à 20,78cm

donc je retiens mon b calculé à partir de la première condition cad b=35cm, car il satisfait les 2 conditions d'où je prend b=35cm car son élancement sera

300x12^0,5/35=30 inférieure à 50

a+

• Auteur
comment_91759

bonjour,

merci mon frère, je comprend maintenant très comment prédimensionné un poteau retangulaire, mais ma deuxième préoccupation qui est un peu flou dans ma tète est la longueur de flamblement lf; donne moi juste un exemple pratique sur un batiment de ses deux relations;  lf = 07L0 et lf = L

ET SI POSSIBLE les formules comparatives des raideurs de poteaux et de poutre merci