Aller au contenu
Posté(e)
comment_5703

posté par t_salim

j'aimerai bien savoir qu'elle la bonne maniere pour introduire le spectre de réponse dans le logiciel du calcul comme le sap ou l'etabs ou autres, car il y'a ceux qui l'introduit sur les axes ortogonaux séparément, et d'autre qui inroduit le spectre sur les deux axes a la fois,

qu'elle est la bonne méthode ?

• Réponses 16
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5704

posté par Omar Mekdad

je pense que waleed est le mieu placé de repondre!!!

mais d'apres moi/

l'introduction sur les axes orto. separement c le cas reele car le seisme reelement vient soit dans un sens ou un autre.

l'introduction sur les 2 axes c'est un cas excéptionnel et anormal et c'est tres rude et ca donne des resultat trop important et trop fort ce qui fait c un eccé de securité.

comment_5705

posté par bentafat_rachid

Introduire le spectre du dimensionnement qui reflète la force du frappe du seisme de la region sur un ouvrage quelqconque c'est l'auto ruine economique ;

de point de vue reglementaire , le decouplage de l"effet sismique selon les deux directions prévilegies conduit à exclure la concomitance du seisms selon les deux axes pour des ouvrage dont le couplage vibratoire est flexionnel .

Par contre si le couplage vibratoire visioinne des modes torsioinnel , la reglementation preconise

SEISME SUIVANT X / Sx+0.3 SY

SEISME SUIVANT y / 0.3Sx+SY

comment_5706

posté par t_salim

merci bien mes freres,

je vous ivite aussi de bien voir ce texte de edward willson extrait du livre :three dimensionel static & dynamic analysis chapitre 17 paragraphe 17.417.4.4 Basic Method of Seismic Analysis

To satisfy the current requirements, it is necessary to conduct two separate

spectrum analyses in the major and minor principal directions (as defined in the

previous section). Within each of these analyses, the Complete Quadratic

Combination (CQC) method is used to accurately account for modal interaction

effects in the estimation of the maximum response values. The spectra used in

both of these analyses can be obtained directly from the Normalized Response

Spectra Shapes given by the Uniform Building Code.

que dite vous

comment_5707

CETTE METHODE CQC EST LIEE A L ANALYSE MODALE .. EFFET DU MODE SELON LA THEORIE D ORTHOGONLITE qui assimile la structure a un systme a un seul deg re de liberté qui génère une periode qui a son propre coordonnée sur le spectre du dmensionnement reglementaire .

la somme quadratique signifie physiquement que le maximum n'est pas atteint en meme temps vis à vis de tous les modes significatif .

QUELLE EST LA BIJECTIVITE DE LA PEMIERE QUESTION POSEE ET LE THEME CHOISI EN ANGLAIS?;

NB ; je suis hyper grippé , je raisonne pas bien comme il le faut désolé

comment_5708

posté par par waleed12

salam mes frére ... merci salim pour ce sujet ... de ma part G posé la question sur un de mes ancien collègue et il ma donné la même réponse que omar mekdad ..

rachid .. un grand plaisirs de revoir tes participations et réponses dans le forum ..

comment_5709

vis à vis des structures ou le couplage canonique modale est flexionnel , le spectre à introduire touche les deux directions séparement "" pas de concomitance d'effet ;*

si la structure presente un coplage modale torsionnel ,

la reglementation preconise

SEISME SUIVANT X / Sx+0.3 SY

SEISME SUIVANT y / 0.3Sx+SY.

il est si evident que l'analogie profonde entre la théorie du

contreventement et la théorie du vlassov pour l'analyse et le calcul

des pièces longues en voiles minces est si connue en genie civil de

l'ingenieur .

dans le cas le plus général , un système de contreventement spatial est

assimilé à une console fictive à profil ouvert caractérisé par trois

centre de torsion ;ce fait permet la formulation d'une méthode générale

de calcul des conteventement qui se nomme "" methode des trois pivots .

Suivant cette methode les contraintes et les déformations en tout point

de contreventement peuvent etre calculées par la supersosition de trois

etats de torsion mixte de la console fictive .

La notion des trois centres de torsion conduit à un re examen des

prespections réglementaires concernant la detrermination des forces

statiques equivalentes des structures non symétriques en zone sismique

, parce que ces prespections sont basées sur la notion de centre unique

de torsion , alors qu'enréalité , il y en a trois

l'analyse d'un contreventement quelconque peut toujours etre effectuée

au moyens des trois fonctions de déplacements , independemment du

nombre et de la disposition en plan des liaisons entre les elements

verticaux de rigidité .

Le système des trois équations différentielles du 4 eme ordre , obtenu

, peur être décomposé en trois équations indépendantes dans le repère

des axes principaux de la structure .

Ce repère est constitué par trois axes de torsion et les équations

correspondantes sont semblables à lequation differentiele de la torsion

mixte des pieces longues en voile mince et à profil ouvert

comment_5712

posté par t_salim

j'ajoute que ce que vous avez exposé rachid c'est extrait du code UBC et voici une autres chose pour eclaircir ce pointc'est toujours la meme référence17.4.3 Directional and Orthogonal Effects

The required design seismic forces may come from any horizontal direction and,

for the purpose of design, they may be assumed to act non-concurrently in the

direction of each principal axis of the structure. In addition, for the purpose of

member design, the effects of seismic loading in two orthogonal directions may

be combined on a square-root-of-the-sum-of-the-squares (SRSS) basis. (Also, it

is allowable to design members for 100 percent of the seismic forces in one

direction plus 30 percent of the forces produced by the loading in the other

direction. We will not use this approach in the procedure suggested here for

reasons presented in Chapter 15.)

si non waleed moi j'utilise la meme chose que vous avez exposé c'est a dire introduction séparé

mais j'aimerai investir d'avantage comme je vous ait dit au paravant

comment_5713

posté par bentafat Rachid

je parle de l'equation generale du contreventemnt qui exprime la torsion du batiment ;;;;; tu vas aimer cette equation qui sythetise la physique du batiment ;;;;;je voulais dire que si le couplage n'est pas cononique , autrement dit le cuplage entre le mode flexionnel et torsioinnel donne que des modes torsionels , le batiment ne presenste pas des axes principeaux de flexion , il sera assimilé à un profil ouvert solicité par une torsion selon la théorion du vlassov

comment_5715

posté par salim_t

macha allah y a rachid

sur ce point mon frere rachid je t'invite vivement de lire le chapitre 17 de wilson déstiné pour l'analyse dynamique et statique des structure ou il dévellope tres bien ce probleme d'axes orthogonaux surtout pour le cas de torsion et des structures irregulieres c'est vraiment tres intéréssant, de plus je t'invite a visiter ce lien ou tu trouvera plusieurs articles publiée par les experts de CSI Berkely sur ce probleme et d'autres

http://www.csiberkeley.com/support_tech ... apers.html

merci rachid j'apricie bien ton sujet