Aller au contenu
Posté(e)
comment_91794

Bonjour, 

Pouvez m'aider sur quelque principe de base en RDM et béton armé:

- Je me posais la questions des différences au niveau du principe et du calcul entre l'axe neutre et les inerties:

°fissuré

°non fissuré

°plastique

D'ailleurs quand on parle d'inertie, parles t'on bien de moment quadratique (en m^4) ou vraiment de moment d'inertie (kg.m2) ou encore de module d'inertie

- comment de cela puis je obtenir mon moment résistant (Med), mon moment de fissuration (Mcr) et mon moment plastique ? et que représente ses différents moments ?

Merci bcp pour votre aide même s'il ce n'est pas exhaustif.

Salutations,

Sklos

Modifié par SLOS

• Réponses 1
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour,     Inertie : en effet l'unité est le m^4   Inertie non fissurée (ou homogénéisé): Calcul comme pour un matériau isotrope, les aciers sont comptés avec un coefficient d'équivalence acier

recommended_posts

comment_91825

bonjour,

Inertie : en effet l'unité est le m^4

Inertie non fissurée (ou homogénéisé): Calcul comme pour un matériau isotrope, les aciers sont comptés avec un coefficient d'équivalence acier/béton généralement égale à15  

Inertie fissurée, on ne tient pas compte du béton tendu.

Inertie plastique, là je ne saurais dire si il ya une différence avec l'inertie fissurée...

Moment résistant : facilement calculable à partir du ferraillage réel et de la classe du béton. Il y a pas mal d'exercices de poutre BA en flexion que tu peux trouver sur internet

Moment de fissuration : c'est le moment pour lequel la section de béton calculé comme un matériau isotrope et élastique atteint la limite de capacité en traction du béton 

Moment plastique : Je dirais que c'est le moment résistant de la section à l'état limite ultime (diagramme des contraintes non linéaire)

Donc voilà quelques explications, à compléter sans doute.