Aller au contenu
Posté(e)
comment_91799

Bonjour,

Dans le cadre de l'étude d'un mât de panneau publicitaire de 24 m de hauteur, on est censé vérifier notre profilé cône polygonale à inertie variable vis à vis du torsion. Ce dont je suis sur c'est que ce moment de torsion va induire une contrainte tangentielle qu'on peut évaluer. Ma question est ce qu'il n'induit pas une contrainte normale? si oui comment la calculer ?   

• Réponses 2
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_91816

bonjour,

Je pense que sous l'action d'un moment de torsion, seules les contraintes de cisaillement qui sont développées et qui sont dus principalement aux rotations des sections transversales du profilé dans leurs plans.

Donc les contraintes normales ne proviennent alors que de la flexion déviée composée si vous travaillez sur un portique. 

• Auteur
comment_91822

bonjour,

Après avoir jeté un oeil dans la littérature, cela dépend du profilé :

- Pour les profilés fermés circulaires creux ou pleins : La torsion induit seulement des contraintes tangentielles de cisaillement on parle alors de torsion pure ou torsion de Saint Venant

- Pour les autres profilés : on a un gauchissement et apparition de contraintes tangentielles de cisaillement + contraintes normales de flexion

Très bonne journée