Jump to content
Posted
comment_5732

MAZOUZI DJAMEL /

Vue que le RPA 99 ne décrit pas la valeur de la période fondamentale à retenir pour les calculs,J'aimerai bien me repondre sur ces questions suivantes:

Quelle est l'intervalle du période fondamentale de la structure qu'on doit retenir pour l' étude d'un batiment?

ça d'une part et d'autre part :

quelle est la relation entre la nature du sol d'assise et la période fondamentale à retenir pour les calculs?

votre collègue est impatient sur la reponce, allons y aidez moi,,,,,,,,,,

• Replies 9
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_5751

salam 3alykoum

pur t'a 1er question je t'invite a lire ce documents qui classifie et qui donne une idée sur les périodes (fréquence propre) d'une structure, car il faut savoir une chose chaque type de concéption est un cas particulier dans sa catégorie par exemple une structure en R+1 autostable en béton armé n'est pas comme celle qui est en charpente métallique et non plus comme celle qui est contreventée par des voiles donc voici le documents qui est extrait du livre " la construction en zone sismique de victor davidovicci" : http://www.4shared.com/file/30581941/1b ... uence.html

cependant la deuxième question, et bien mon frere une relation entre la période d'une structure et la nature du sol a ma connaissance sa n'éxiste pas pourqu'oi ?; il faut bien comprendre c qu'oi une periode ou une fréquence propre, c'est une caractérastique interne propre a la structure (chaque objet ou chaque chose dans la nature a sa propre fréquence) , d'ailleur si tu te souvien bien cmment on obtient la période d'une structure c'est bien par les vibrations LIBRES non amortis, c'est a dire qu'oi LIBRE : c'est sans aucune intervention de force exterieur ; par contre l'intervention de la nature du sol est bien dans le choix du spectre de réponse qui représente la sollicitation du calcul,

je t'invite vivement de revoir le cours de la dynamique des structures je vais voir dans la bibliotheque du forum et je te donne l'adresse

oua allaho a3lam

comment_5757

la formule classique qui determine la pulsation propre d'un ouvrage depend uniquement de la rigidité et de la masse correspondante .

Image14.gif

la periode propre d'un ouvrage sans tenir compte de l'interaction sol structure ne dependra jamais de la nature du sol .

voici un tabeau schématrique qui montre les fourchèttes des periodes

1204320055_bentafat.JPG

comment_5819

MAZOUZI DJAMEL /

Vue que le RPA 99 ne décrit pas la valeur de la période fondamentale à retenir pour les calculs,J'aimerai bien me repondre sur ces questions suivantes:

Quelle est l'intervalle du période fondamentale de la structure qu'on doit retenir pour l’étude d'un bâtiment?

ça d'une part et d'autre part :

quelle est la relation entre la nature du sol d'assise et la période fondamentale à retenir pour les calculs?

votre collègue est impatient sur la reponce, allons y aidez moi,,,,,,,,,,

Salam MINDJARA

pour ta première question, voici un document qui explique comment choisir la période fondamentale de calcul

http://www.4shared.com/file/26592836/4b ... a_MSE.html

Pour ta deuxième question, il faut savoir que pour l’étude des bâtiment courant, l’interaction sol-structure est généralement ignorée, et le modèle le plus utilisé comporte un encastrement parfait à la base. Les RPA99 V 2003, et la plus part des codes sismiques, ignorent l'influence du sol sur la période fondamentale du bâtiment, mais certains codes tiens compte de cette influence. L’interaction sol-structure à pour effet l'augmentation de la période fondamentale (cette augmentation dépend bien sur de la nature du sol), l’augmentation de l’amortissement et le changement de la déformée modale

comment_5865

Salam MINDJARA

pour ta première question, voici un document qui explique comment choisir la période fondamentale de calcul

http://www.4shared.com/file/26592836/4b ... a_MSE.html

Pour ta deuxième question, il faut savoir que pour l’étude des bâtiment courant, l’interaction sol-structure est généralement ignorée, et le modèle le plus utilisé comporte un encastrement parfait à la base. Les RPA99 V 2003, et la plus part des codes sismiques, ignorent l'influence du sol sur la période fondamentale du bâtiment, mais certains codes tiens compte de cette influence. L’interaction sol-structure à pour effet l'augmentation de la période fondamentale (cette augmentation dépend bien sur de la nature du sol), l’augmentation de l’amortissement et le changement de la déformée modale

merci Rafik :super: :super:

comment_5878

effictivement rafik , t'a raison j'ai oublier ce point qui est l'interaction sol structure, qui peut influencé sur la periode fondamentale, mais ca reste tres particulier car on est pas dans le cas des structures courante ou usuel que l'on fait généralement, d'ailleur meme l'analyse et le calcul de la periode n'est pas le meme, car ca nécéssite l'addition et l'intervention de d'autres parametres tel que la rigidité du sol.

bref, voici un document qui dévellope plus ce type d'analyse (avancée) , c'est un article : - Influence de l’interaction sol-structure (ISS) sur la fréquence fondamentale des bâtiments - en francais fait par : KHALIL Louay, SADEK Marwan & SHAHROUR Isam du Laboratoire de Mécanique de Lille (CNRS UMR 8107),Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL),Polytech-Lille

http://www.gc.iut-nimes.fr/internet/aug ... 64_kha.pdf

comment_5975

le modèle spatial pour l'etude des batiments de grande hauteur doit intervenir le sol qui influence le mode d'appuis du batiment , donc les conditions cinématiques influencent la valeur de la periode .

les formules utilisées supposent que le batiment est encastré .

Une secousse sismique est définie par un accélérogramme qui mesure les oscillations du sol en l’absence de construction. En effet, la masse de la construction perturbe les oscillations du sol. On modélise en général la liaison sol-structure par une liaison encastrement mais lorsque le terrain est trop meuble ou lorsque la structure est trop rigide, on tient compte de l’action du sol en le modélisant soit par des ressorts soit par des éléments finis.

Image9.jpg

Lorsque l’on fait appel à la méthode de modélisation par ressorts, on modélise alors le sol par l’association de plusieurs ressorts au niveau d’un nœud : un ressort vertical, un ressort horizontal et on peut aussi ajouter un ressort agissant en rotation. Leur raideur est calculée à partir d’une détermination du coefficient de ballast, qu’il est nécessaire de déterminer par une étude du terrain de fondation. Etant donné que nous connaissons mal les propriétés dynamiques du sol, nous utiliserons des hypothèses simplificatrices pour évaluer les coefficients de ballast à partir des données expérimentales. On peut alors assimiler le sol à un milieu élastique infini caractérisé par un module de Young E, un coefficient de Poisson n , et la construction à un disque rigide de rayon R. On peut alors calculer la raideur du sol, puis les coefficients de ballast pour les deux directions en divisant la raideur correspondante par la surface du disque.

Image10.gif

Pour mieux prendre en compte les propriétés dynamiques du sol, on peut utiliser la méthode de modélisation par éléments finis. Le sol est alors représenté par un amas d’éléments sur une base qui représente le soubassement rocheux. Chaque élément est caractérisé par les mêmes coefficients que les ressorts dans la méthode précédemment citée. Cette modélisation est effectuée dans le plan pour se dispenser d’une grande largeur de terrain. Contrairement à l’autre méthode, on fait l’hypothèse que le mouvement se propage dans le sol. Le mouvement de la base enfouie en profondeur est différent de celui de la surface et est inconnu. Il nous faut donc étudier au préalable le mouvement de la surface en l’absence de construction pour déterminer le mouvement de la base, qui produit en surface le mouvement défini par un accélérogramme donné. On est donc ramené à l’étude d’un modèle, composé en partie d’éléments du sol et en partie d’éléments de structure, à la base duquel on impose un mouvement défini par l’accélérogramme donné.

• Author
comment_5998

MAZOUZI DJAMEL/

MERCI INFINIMENT MES FRERES POUR VOTRE ATTENTIONS, INCHA ALLAH ON AURA ENCORS L 'OCCASION DE POSER DES QUESTIONS CONCERNANT LES SYSTEMES DE CONTREVENTEMENT.......BON COURAGE