Jump to content
Posted
comment_91827

Bonjour,

j'ai besoin d'un exemple de calcul d'un radier nervure svp

parce que j'ai un probleme avec les sollicitation des nervures

cordialement

• Replies 8
  • Views 6.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, ça se  calculera comme les poutres de plancher cad. la dalle elle s'appuis sur la nervure et chargé par la réaction du sol cad la charge sera en t/m² -les nervures à son tour s'appui sur le

Featured Replies

comment_91838

bonjour, ce radier fonctionne comme une dalle renversée donc les nervures seront calculées comme celui du plancher nervurés , la difference seulement que ici la charge n'est rien d'autre que la reaction du sol, mais la répartition,le fonctionnement  sera comme celui des planchers nervurés.

a+

comment_91858

bonjour, ça se  calculera comme les poutres de plancher cad.

la dalle elle s'appuis sur la nervure et chargé par la réaction du sol cad la charge sera en t/m²

-les nervures à son tour s'appui sur les poteaux,cad sera calculé comme une poutre continue chargé par la charge linéaire cad (t/m) provenant de la réaction du sol qui charge la dalle ,qui sera raméné en t/m sur les nervures en appliquant les théories de la répartition de la charge de la dalle sur la poutre (cad mécanisme de rupture à 45°) dont le coéfficient de report depend du rapport(Lx/Ly) ,Lx et Ly etant les dimensions du panneau de la dalle ,avec Lx=pétite portéee donc en répartissant cette reaction du sol  sur les nervures on aura la charge p en t/m ainsi on a une poutre continue dont les appuis sont les poteaux ,et on évalue T,M ensuite on évalue les armatures.

a+

comment_91949

bonjour, le cas présent ,c'est le cas de radier  soumis aux sollicitations non sismiques,si c'est avec sollicitation sismique  à mon avis la reaction du sol sera  est toujours la réaction du sol puisque c'est la réaction dus aux actions appliqués dans la structure mais cette fois si elle sera calculée en respectant les combinaisons telque  récommandé par les régléments parasismique en vigueur à moins que je me trompe...

a+