Aller au contenu
Posté(e)
comment_91835

Bonjour tout le monde,

je veux savoir comment choisir les caractéristiques du béton (résistance-modules ...) pour un projet en génie civil (bâtiment R+4)  et je veux une documentation sur la conception des bâtiments et la réalisation des plans de coffrages.

Merci d'avance :)

• Réponses 5
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, non ce n'est pas ça un béton C25 signifie que à 28 jours on doit avoir une resistance minimale en compression de 25Mpa(fc28) ou alors 90% de cette resistance mais pas 12,5Mpa si pour un béton

recommended_posts

comment_91839

les caractéristiques du béton dépend du type des éléments, la disponibilités des materaiux, du type d'ouvrage,

mais en general pour le beton Armé on ne peut pas utilisé un béton Armé de resistance en dessous de C20; mais aussi il faut savoir que en fonction de type d'élément et les sollicitations que cet élément supporte et aussi en rapport avec l'optimisation de la structure  et des facteurs économiques qu'on fait le choix car un béton de resistance C25 pour un élément demandera moins d'acier mais une formulation plus conistant  un béton de resistance c20 pour le meme type d'élément et meme classe d'acier ,mais une formulation moins consistant donc la notion d'optimisation,type d'éléments,sollicitation facteur économique(Disposition des materiaux,

.

-mais en general les éléments de fondation, et les éléments à forte sollicitation comme Poteaux,poutres  se fait souvent avec C25 ou C30

-Dalles,voiles C25

-Escalier C25

a+

• Auteur
comment_91850

bonjour,

c25,c20 et c35 sont des classes de résistance du béton.

Prenons par exemple la classe c25 :

la résistance inférieure de C25 à 28jrs est de 12.5 MPA et sa résistance supérieure à 28 jours est inférieure à 35 MPA.

En ce qui concerne ma question ; ce bâtiment est construit suivant les règles du RPS donc on est obligé d'utilisé un béton dont la résistance à la compression est > à 22 MPA (C35) et un acier dont la limite d'élasticité est > 500 MPA.

Merci de votre réponse BIZUDI.

Je signale que je veux toujours des modèles de conception de bâtiment, à savoir des plans de coffrages, des plans ARCHI ....

Merci d'avance

Modifié par Bergalla

comment_91856

bonjour, non ce n'est pas ça un béton C25 signifie que à 28 jours on doit avoir une resistance minimale en compression de 25Mpa(fc28) ou alors 90% de cette resistance mais pas 12,5Mpa si pour un béton a 28j on a une resista a 28j pour un béton C25 ,ne faite pas de confusion ,un béton C25 ne peut jammais avoir une resistance à 28j de 12,5Mpa, un béton dont la resistance minimale à 28j vaut 12,5Mpa c'est un C12 et non C25.

concernant les aciers le béton armé utilise les aciers à Haute adherence cad soit FeE400 dont la limite d'élasticité vaut 400 N/mm² soit 400 Mpa ou alors le Fe E500 dont la limite d'élasticité vaut 500 Mpa,le choix entre les 2,depend de la disponibilité de ces matéraiux dans votre pays ou dans votre zone, donc ça sera absurde que tu as le FeE400 sur le marché tu réfuse de l'utilisé ,tu préfère d'importer le  FeE500, ça sera absurde  et ça ne sera pas une solution économique car l'Ingénieur construit en respectant les aspects de la Stabilité,durabilité,Sécurité,estethique et l'économie.

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé