Posted July 14, 201410 yr comment_91916 Bonjour, je suis en train de calculer un r+4 + sous sol et mezanine, au niveau des fondations je suis confronté à un petit soucis, je suis contrains , pour des raisons de mitoyenneté d'adopter des semelles excentrées, en particulier pour les deux semelles entourées en rouge sur le plan ci joint, qui devrait constituer une seule semelle, comment peut t on calculer ce nouvel élément (poutre de redressement comprise), les chargement sont mentionnés sur le plan, Qsol=2.5bars merci pour toute contribution Edited July 14, 201410 yr by redouane75
July 15, 201410 yr comment_91918 bonjour, voila mon frère un exemple de calcul tiré de Mr HENRY THONIER bonne chance http://www.4shared.com/office/pGRw8YTLce/semelle_excentr.html
July 15, 201410 yr Author comment_91931 bonjour,merci pour le partage ce qui M intéressé le plus c le cas d une semelle sous deux poteaux (même sans excentrement) une note de calcul ou application Excel serait la bienvenue
July 15, 201410 yr comment_91933 bonjour, a mon avis tu te fixe des hypotheses des calculs realiste et tu le calcul cad pour la semelle sous deux poteaux pour ton cas avec excentrement , tu le calcul comme etant une semelle filante sous deux poteaux et ta semelle filante tu le met plus rigide et cest tout a+ Edited July 15, 201410 yr by Bisudi Bazola Aimé
July 15, 201410 yr Author comment_91934 bonjour,merci pour la reponse mr bisudi est ce qu on peut faire le calcul en as simulant la semelle à un radier sous deux poteaux et modeliser le tout sur robot?
July 16, 201410 yr comment_91951 bonjour ,à mon avis non puisqu'un radier se calcul comme une plaque cad un élément dont l"épaiseur est de loin inférieure aux 2 autres coté donc son comportement structurelle ne sera pas le meme ,puisque avec le radier tu as de verification comme le poinçonnement au droit des poteaux ,et aussi le ciasaillement est un peu faible puisque tu as deux direction cad Lx,Ly et en plus tu as le moment suivant deux plans,alors qu'une semelle filante se calcul comme une poutre sur sol élastique ,donc il a le comportement d'une poutre . bon à mon avis tu peux le faire meme à la main en lisant le livre comme Calcul Pratique des Ossatures de Batiment en BA de Mr FUENTES ou alors TRAITE DE BETON ARME ,cherche ça sur le forum tu le trouvera a+
July 16, 201410 yr Author comment_91961 bonjour,merci pour la reponse si maintenant on est en face d un autre cas:semelle rectangulaire dont les deux côtés ont des dimensions rapprochees supportant deux poteaux, l as simulation à une poutre sur sol élastique n est plus possible mais c plutôt un radier n est ce pas?